Spaghetti frais au basilic
samedi, février 27, 2010Hello !
Des pâtes-euh, des pâtes-euh, oui mais des faites maison !
Une machine à pâtes est un réel bonheur dans une cuisine... Que ce soit pour faire des pâtes fraîches, ou bien d'autres sortes de pâtes (feuilletées, brisées, fonds de tartes, etc), c'est un instrument précieux. Les rouleaux aplatissent la pâte à l'épaisseur souhaitée (9 au choix) pour un résultat uniforme très très agréable ! Ensuite, il ne reste plus qu'à passer notre abaisse dans les rouleaux de découpe, pour obtenir des tagliatelles ou des spaghetti.
Pour cette recette, j'ai choisi les spaghetti. En avant pour la confection de pâtes pour une personne (si c'est le constituant principal du repas) ou deux (si c'est un accompagnement).
Pour cette recette, j'ai choisi les spaghetti. En avant pour la confection de pâtes pour une personne (si c'est le constituant principal du repas) ou deux (si c'est un accompagnement).
Tout d'abord, voici la machine :
En n° 1 nous avons les rouleaux "aplatisseurs", que j'appellerai simplement 'rouleaux'. En n° 2, nous avons les rouleaux à tagliatelles, et en n° 3, les rouleaux à spaghetti.
Ingrédients
100g de farine (ici T65)5 cl d'eau
1 càc d'hydrolat de basilic
Préparation
Disposer 80g de farine dans un saladier. Mélanger l'eau et l'hydrolat de basilic, et ajouter à la farine. Pétrir la pâte. Elle doit être la plus sèche possible, c'est pour cette raison qu'il y a très peu d'eau. Le résultat doit être une pâte proche de la pâte à pain, mais assez dure, et pas du tout collante.Disposer les 20g de farine restants dans un saladier. Placer ce dernier sous le rouleau à spaghetti.
Découper votre pâton en deux. Placer une moitié de pâte dans les rouleaux en position 1 (la plus ouverte) plusieurs fois. Plier votre pâte en deux entre chaque passage aux rouleaux. N'hésitez pas à poser votre abaisse sur la farine du saladier, de chaque côté, si elle ressort un peu collante des rouleaux. Le résultat final ne doit plus du tout coller. Quand la pâte obtenue est tout à fait lisse et ne colle plus du tout, resserrer les rouleaux (ici position 5). Repasser l'abaisse dans les rouleaux : le résultat sera plus fin. Fariner légèrement (en posant l'abaisse sur la farine, de chaque côté), et réserver.
Faire de même avec l'autre moitié de pâte.
Une fois deux pâtes lisses et fines obtenues, les passer dans le rouleau à spaghetti. Ne pas enlever le saladier de farine : les spaghetti "tomberont" dedans et cela évitera qu'ils ne collent entre eux.
Laisser sécher sur un torchon une heure ou deux.
Faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 1 à 2 mn, et servir accompagné d'un pesto ou d'une sauce au parmesan.
Bon appétit !!
4 commentaires
Très intéresant. Je lorgne aussi sur les machines à pâtes. A vrai dire, au départ, je devais recevoir une machine à pâte plutôt qu'une à pain... Je me demandais justement si ces machines à pâtes fonctionnaient bien avec les recettes 100 % végétales. A la main, ça marche, mais parfois des mécanismes sont créées pour des recettes bien spécifiques. Tu me donnes la réponse, merci.
RépondreSupprimerIl n'y a aucun souci, en tout cas avec ce modèle. Je pense que les mécanismes spécialisés pour des recettes spécifiques, dont tu parles, sont les machines automatiques... Je peux me tromper ! Mais là, le modèle manuel marche impec'. Le tout est de veiller à la consistance de la pâte : elle doit être bien sèche et un peu "dure" sinon ça se déchire. Comme il n'y a pas d'oeuf, ça manque de liant et de consistance, il faut compenser par un peu plus de farine ;)
RépondreSupprimerLa machine à pâte me fait envie aussi depuis longtemps. Mais, par curiosité, où trouves-tu de l'hydrolat de basilic ?
RépondreSupprimerFonce !
RépondreSupprimerC'est juste génial. On n'achète presque plus de pâtes industrielles à la maison.
L'hydrolat de basilic se trouve sur Aroma Zone ;)