Saucisses cocktail (et petits feuilletés)

mercredi, janvier 27, 2016

Bonjour à tou(te)s !

Aujourd'hui, petite recette apéritive deux en un, avec ces saucisses cocktail que vous pourrez agrémenter comme je vous le propose, ou de mille autre façons !
Rapides et simples à préparer, elles sont nées de la même veine que mes parfaits steaks, avec quelques modifications apportées aux ingrédients pour un rendu moelleux irrésistible.

Ingrédients (30 saucisses)

1/4 tasse/cup de flocons d'avoine
1/4 tasse/cup de flocons de sarrasin
(ou 1/2 tasse/cup de flocons de sarrasin pour une version sans gluten)
1/4 tasse/cup de protéines de soja (petit)
1/4 tasse/cup de graines de tournesol
1/4 tasse/cup de flocons de châtaigne
1/4 tasse/cup de farine de pois chiches
2 càs de levure maltée
1 càc d'épices pour grillades
1/4 càc de coriandre en poudre
1/4 càc de piment doux ou paprika
2 càc de psyllium en poudre
1/2 càc d'ail en poudre
1 càc de gros sel
1 tasse/cup de thé lapsang souchong
1 càc de sauce soja

Préparation

Faire infuser une boule de thé lapsang souchong dans une tasse d'eau chaude. Pendant ce temps, mixer tous les ingrédients secs jusqu'à l'obtention d'une farine grossière ; elle peut contenir encore quelques petits morceaux, ce n'est pas un problème. 
Le thé est maintenant infusé ; ajouter la sauce soja, remuer et verser le tout dans la préparation sèche, et mélanger aussitôt avec une spatule. Rapidement, une boule lisse se forme, elle se tient bien. Laisser reposer 15 à 30 minutes à température ambiante. 
À l'aide d'une poche à douille à embout rond tout simple que vous aurez garnie de cette pâte, formez des petites saucisses sur une plaque de four couverte de papier cuisson. Pour couper facilement vos petites saucisses, utilisez une lame préalablement passée sous l'eau. N'hésitez pas à mouiller votre lame régulièrement, pour que la pâte n'y colle pas et obtenir une coupe franche.
Cuire une dizaine de minutes à 180°C (th.6), en retournant les petites saucisses à mi-cuisson.

Suggestion de recette : les petits feuilletés

Ces saucisses seront merveilleuses en petits feuilletés apéritifs, que vous réaliserez en découpant des lamelles de la largeur des saucisses dans une pâte feuilletée. Badigeonnez les lamelles de moutarde, ajoutez des petits morceaux de fromage à fondre, une saucisse et roulez le tout avant de cuire 15 à 20 minutes au four à 180°C (th. 6).

Les + de la recette

-:- Pratiques et savoureuses, ces petites saucisses sont onctueuses et peuvent se manger froides comme chaudes. Elles se congèlent également très bien.
-:- Vous pouvez utiliser la même recette pour faire des grandes saucisses ou des galettes fondantes garnies de légumes...

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Cela demande pas mal de travail... ce sera pour un jour de we. Très alléchant...

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !