Le parfait steak végétal
dimanche, septembre 13, 2015
Bonjour tout le monde !
Je suis ravie de partager cet article avec vous, puisqu'il s'agit de l'aboutissement d'années entières à la recherche du simili carne parfait pour remplacer le steak haché des hamburgers, en version fait maison bien sûr, et bon pour la santé ! Il existe de nombreuses versions végétales de divers classiques carnés, mais bien souvent, je trouve que leur composition laisse à désirer, d'où mon acharnement à rechercher la recette parfaite... et je m'en approche enfin !
Ingrédients (pour 4 steaks)
30g de flocons de sarrasin
30g de flocon d'avoine
(ou, pour une version sans gluten, 60g de flocons de sarrasin)
30g de protéines de soja (calibre petit)
1 tasse d'eau
thé lapsang souchong
2 càs de sauce HP
1 càs d'huile d'olive
2 càc de poudre de psyllium
1 càs de sauce soja type tamari
1 càc de sauce soja aux champignons
2 càc d'épices à grillades
sel et poivre à votre goût
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Faire infuser une boule de thé lapsang souchong dans une tasse d'eau chaude.
Mélanger tous les ingrédients secs d'un côté, et tous les ingrédients humides de l'autre (avec le thé une fois qu'il a infusé), puis verser le mélange humide dans le mélange sec et bien mélanger avec une spatule ou une maryse. Une boule se forme, elle doit se tenir et se travailler facilement.
Diviser la boule de pâte en quatre parts égales, et à l'aide d'un emporte-pièces d'environ 8 à 10 cm de diamètre, former 4 steaks sur une plaque chemisée d'un papier cuisson.
Enfourner 20 minutes, en retournant les steaks à mi-cuisson.
Les + de la recette
-:- Rapide à faire, pratique et délicieuse, cette recette m'a entièrement comblée, dans toutes les utilisations que j'en ai faites : dans un hamburger, en tant que steak haché mangé seul avec des haricots verts, haché pour en faire une bolognaise...
-:- Les steaks se congèlent très bien, n'hésitez pas à en faire de grosses fournées à l'avance !
-:- Le psyllium apporte le moelleux et la tenue que je recherchais depuis x années dans mes recettes de simili. C'est un liant formidable qui me donne la solution à bon nombre de problématiques culinaires !
-:- La recette est on ne peut plus économique : les 4 steaks reviennent à environ 1€ ! Moins cher que les plus mauvais steaks hachés du marché :)
-:- D'un point de vue cosmétique, ils sont assez bluffants : ne vous fiez pas à leur aspect quand ils sortent du four ; faites-les revenir dans une poêle et en se réhumidifiant, ils prendront l'allure d'un vrai steak haché...
-:- La texture est elle aussi très satisfaisante : j'adore les flocons et les protéines de soja pour ça. Ils apportent juste ce qu'il faut de croquant sans que ça croustille, bref, la juste mâche...
-:- Vous l'aurez compris, cette recette est à consommer sans modération ;)
Bon appétit !!
3 commentaires
Bonjour ^^
RépondreSupprimerPar quoi puis-je remplacer le thé et le psylium ?
Les sauces étant kcal puis-je en mettre moins ou c'est important pour la recette ?
Merci ^~^
J'aurai posé la même question...mais aucune réponse à priori !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour l'astuce du psyllium!
J'en mets souvent dans mes gâteaux sans gluten et avais déjà remarqué que si la pâte était trop liquide le résultat donnait un flan un peu élastique, mais je ne sais pas si j'y aurais pensé seule pour des galettes vegan.
J'ai fait tout simple : haricots azuki, champignons, carottes, sel, psyllium. cuit au four, ce qui m'a évité les galettes se déchirant à la poêle.
Le résultat était très bon, se tenait bien pour réchauffer à la poêle, et n'était pas sec.