Galettes gwinizh du
vendredi, mars 09, 2012Hello à tou(te)s !
Je vous l'avais promis... Les voici ! Les traditionnelles galettes de sarrasin, revisitées version 100% végétale.
Je vous avais présenté en octobre 2010 ma crêpière, cadeau de mon adorable grand-mère pro de la crêpe. Et je vous avais promis de vous parler des recettes pour manger avec, comme on dit par ici... Et bien, cessez de compter les mois qui séparent ce billet de celui de mon Krampouz, la recette est arrivée !
Ingrédients pour 15 belles galettes
400 g de farine de sarrasin
12 g de gros sel
80 cl d'eau
2 càs de sirop d'agave
100 g de yaourt de soja
Préparation
Mélanger tous les ingrédients ensemble.Réalisation
Quoi déjà ? Eh bien oui, rien de bien sorcier dans la pâte, il suffit de bien mélanger : pas de grumeaux (puisque pas de gluten), pas de repos (puisqu’adjonction de yaourt, qui permet une fermentation rapide sous l'effet de la chaleur). Le sirop d'agave quant à lui vient pour colorer les galettes en cuisson, puisqu'on ne met pas d’œuf.Et pour ce qui est de la confection des galettes en elle-même... Impossible de vous la décrire en mots. Pour tourner les galettes, rien de tel que de l'entraînement, et accessoirement une petite formation de grand-mère pro de la crêpe...
Mais ne désespérez pas : ce n'est pas forcément que dans nos gènes ! (Quoique...)
Agrémentez vos galettes de tout ce qu'il vous plaira : exit les traditionnelles complètes (œuf, jambon, champignons et fromage) ou les galettes saucisses, mais toutes les fantaisies sont permises ! Du jambon végétal à la roquette, de la purée de courge aux pignons de pin... Absolument tout est bon dans... la galette !
Bon appétit !!
7 commentaires
C'est marrant, j'en ai fait hier soir (juste avec de la farine de l'eau et du sel). Elles étaient bonnes mais un peu trop épaisses , je masterise pas encore la cuisson, non plus. Je vais tenter ta recette la prochaine fois, la photo donne super envie !
RépondreSupprimerTes galettes ont l'air extra !! Je n'ai jamais tenté les galettes 100 % sarrasin, de peur qu'elles ne se déchirent. C'est le yaourt de soja qui les fait tenir tu crois ? En tout cas, j'essaye dès que possible !
RépondreSupprimerMerci vous 2 !
RépondreSupprimerDeborah, ta recette est la recette de base... A priori, il n'y pas besoin d'ajouter autre chose dans la pâte !
Après, en ajoutant quelques petits trucs magiques, on obtient une texture plus facile à travailler.
Végébon, pour tout te dire, je ne sais pas trop si c'est le yaourt qui aide les galettes à se tenir... Peut-être, puisqu'il aide le sarrasin à fermenter plus vite (je ne sais pas pourquoi, j'imagine le sarrasin fermenté plus "collant" et moins friable que quand il ne l'est pas).
Ce qui est sûr, c'est que le résultat est hyper satisfaisant (galettes moelleuses et se tiennent très bien, même dans le temps - test approuvé pour 3 jours dans le réfrigérateur - et même ma grand-mère (pro de la crêpe !) adore ma recette et s'est acheté du sirop d'agave ! :D
Elles me donnent envie, et puis j'ai le coup de main pour retourner les galettes moi aussi ;) Merci pour la recette !
RépondreSupprimerOuah elles sont belles comme tout.
RépondreSupprimerLa dernière fois que j'ai fait des galettes de sarrasin, elles étaient bonnes mais vraiment pas jolies, plutot grisonnantes.
Aëlys
Super cette recette, toute la famille a adoré. Au bout de 4-5 crèpes j'ai rajouté 2 cuillères à soupe d'hulie pour qu'elles soient moins croustillantes (pour le petit dej.) et c'était parfait. C'est la meilleure recette que nous avons eu le plaisir de déguster.
RépondreSupprimerMerci pour ton Blog
ouah sa a l'air trop bon je vais essayer sa !!
RépondreSupprimer