Crêpière Diabolo

mardi, octobre 12, 2010

Hello !

Un petit billet pour vous faire envie (et pour me faire patienter) avant de recevoir ma crêpière Krampouz Diabolo. Non, je n'ai pas les moyens de me l'offrir, j'ai juste une grand-mère adorablement généreuse, et professionnelle de la crêpe de surcroît.
Ma grand-mère et la cuisine, c'est une histoire d'amour. On dit qu'on tient quelque chose de sa marraine, je pense que c'est vrai à en juger du débit de paroles qu'on assure toutes les deux. Mais à mon avis, il y a des choses qui se transmettent en sautant les générations, aussi. Si j'en crois la passion de ma grand-mère pour ses fourneaux, et la mienne (et celle de mon père aussi, finalement, qui est loin de se torturer pour ses repas), on peut dire que ça se vérifie.

Trêve de blabla, je vous présente... Tadaaaam !


La crêpière Diabolo, dernier cri de chez Krampouz. Vous l'aurez compris, c'est ma grand-mère qui me l'offre (fan de cuisine et pro de la crêpe + adorablement généreuse = des cadeaux de ce genre régulièrement, merci Grand-Mère !).
J'ai super hâte de la recevoir, et de faire mes premières crêpes !!

Vous vous demandez peut-être ce qu'est ce truc triangulaire sur la plaque, et bien accrochez-vous (si vous ne le connaissez pas déjà), c'est un étaleur de pâte, ingénieusement breveté par la maison. Ce petit machin est un récipient dans lequel on verse le contenu de la louche de pâte, puis on tourne et hop, la pâte s'étale toute seule, uniformément, coupe la crêpe de façon nette et précise, pour obtenir facilement des crêpes parfaites sans galérer avec le rozell !

Mais j'ai aussi hâte de recevoir cette merveille pour faire mes galettes ! En bretonne 100% pur beurre, je ne peux pas passer à côté de ce régal salé qui s'agrémente de mille et une façons... À quand la saucisse végétale qui imite la grosse chipo des incontournables galettes-saucisses ? Avant qu'elle ne soit inventée, je pense avoir largement le temps de m'entraîner à tourner les galettes sur ma belle Krampouz. Et à moi le régal frais et fait maison ! On en trouve de très bonnes sur le marché, fraîches du matin ou même de l'heure précédente, mais quel plaisir de les faire soi-même...
Bon, je radote un peu, là.

Je vous promets de réaliser un test dès réception de la fameuse Krampouz, que je n'aurai que dans un mois !! L'attente va être interminable...

Niveau recettes, je fais souvent mes crêpes avec seulement lait de soja, farine et sucre (et pincée de sel). Contrairement aux idées reçues, pas besoin d'œuf pour faire de bonnes crêpes. Mais cette recette est vraiment basique et donne un résultat un peu "cassant", pas très moelleux, un peu sec. Donc l'idéal est d'ajouter soit de la fécule de pomme de terre, soit de la poudre custard (pour un petit goût vanillé très agréable, en prime). La consistance de la pâte doit être liquide mais épaisse, jamais pâteuse, un peu comme une crème anglaise.
Au niveau des proportions, je suis fidèle à la recette de ma grand-mère qui utilise 6 œufs pour 500g de farine, 4 càs de sucre, 1 càc de sel et 1L de lait. Ma recette est divisée par deux et revisitée : pour 250g de farine, utiliser 3 càs bombées de poudre custard (ou fécule pour un goût moins sucré), 1/2 L de lait de soja, 2 càs de sucre et 1/2 càc de sel.

Du côté des galettes, pour 250g de farine de sarrasin, ajouter 1 càs bombée de fécule de pomme de terre, 1 càc de sel de Guérande (je le passe au mortier avant) et 350ml d'eau.Régalez vous !!

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Wow, cette machine a l'air d'être de la folie ! Je suis que tu vas bien en profiter :).
    Merci pour tes recettes de crêpes et galettes : je ne prends pas le temps d'en faire souvent, donc je n'ai pas encore trouvé de recette qui me convienne vraiment. Donc la prochaine fois j'essaye les tiennes !

    RépondreSupprimer
  2. La fécule joue un rôle important, elle permet de lier la pâte tout en la rendant plus onctueuse et des crêpes plus lisses.
    Finalement tu sais quoi ?! Je vais voir ma grand-mère lundi ! Elle va préparer de la pâte, et on va tester tout ça pendant l'après-midi ;)

    RépondreSupprimer
  3. un étaleur de pâte, trop génial !! on galère toujours sur notre crépe party pour étaler convenablement la pâte...

    RépondreSupprimer
  4. Je teste demain chez ma grand-mère !
    Cette découverte vaudra un article pour détailler le fonctionnement et vous dire ce que j'en pense ;)

    RépondreSupprimer
  5. Du nouveau dans mon expérience de cette crêpière : je suis très déçue du système de l'étaleur. En fait, je l'ai vite laissé de côté pour privilégier le rozell, qui est finalement plus simple d'usage !
    Le problème avec l'étaleur, c'est que si la consistance de la pâte et/ou la température de la plaque ne sont pas justes, c'est fichu. Alors qu'avec le rozell, c'est au feeling, et on peut toujours rattraper les dégâts.
    Promis, bientôt, des images de mes galettes et crêpes !

    RépondreSupprimer
  6. L'étaleur ça marche mais les crêpes sont trop fines et craquantes et impossible de les rouler.
    Qui a la solution pour qu'elles restent moelleuses comme dans une poêle?

    RépondreSupprimer
  7. Exactement, mais le problème vient simplement du fait qu'elles soient trop fines. Elles cuisent trop, et du coup elles sèchent.

    Dans mon prochain article sur les crêpes, j'expliquerai l'astuce de ma grand-mère pour garder des crêpes moelleuses.

    RépondreSupprimer
  8. Elle s'appelle Krampouz en plus, j'aime son nom ! J'ai acheté de la farine de sarrasin cette semaine pour réaliser mes premières galettes ;)

    RépondreSupprimer
  9. Si tu es habituée aux crêpes et pas aux galettes, attention ! Il paraît que les galettes sont plus difficiles à tourner que les crêpes. J'ai toujours trouvé le contraire, mais ce qui est sûr c'est que c'est très différent ! Ne te décourage pas si les premières sont ratées :)

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour ta recette! Depuis des années mon compagnon et moi utilisions la même recette que celle de ta grand-mère, mais depuis que je suis devenue vegan nous étions privés de crêpes... J'ai testé 3 autres recettes qui ont toutes été décevantes et je commençais à désespérer. Et là je viens de tester la tienne... miracle, elle est parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme !
      Je suis ravie de lire un tel retour !
      Je vous souhaite d'agréables dégustations de crêpes à toi et ton ami :)
      Au plaisir !

      Supprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !