Pain du sportif

dimanche, décembre 27, 2015

Bonjour !

Aujourd'hui, une recette de pain sans farine, inspirée d'un pain vendu dans ma biocoop : le pain des femmes. Peut-être le connaissez-vous, ce pain lourd et dense, rempli d'oléagineux et de graines, de noix... Un délice, mais pas pour le portefeuille ! Je me suis attelée à la tâche et j'ai trouvé un moyen de réaliser ce pain spécifique facilement, grâce à mon ami le psyllium... 

Ingrédients (pour environ 1kg de pain)

200g de noix (ici amandes et noisettes)
300g de graines (ici courge, tournesol, lin, sésame, chanvre)
150g de flocons de céréales (ici sarrasin)
60g de raisins secs
1 càs d'huile
1 càs de sirop d'agave
4 càc de psyllium en poudre
400ml d'eau

Préparation

Concasser ou mixer les amandes et les noisettes jusqu'à l'obtention d'une poudre grossière, qui peut contenir encore des morceaux : les verser dans un récipient. Ajouter le reste des ingrédients secs : raisins, graines, psyllium, flocons. Bien mélanger.
Ajouter ensuite le sirop d'agave et l'huile, et terminer par l'eau en une fois, et mélanger immédiatement jusqu'à l'obtention d'une boule uniforme qui se tient bien. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure. 
Remplir des moules de la forme de votre choix avec la préparation. Ici, j'ai choisi des mini moules à cake d'environ 10 cm de long et 5 cm de large. Enfourner environ une heure à 160°C. 
Attention ! Si vous optez pour des mini moules format individuels (ex : petits fours), surveillez et diminuez le temps de cuisson. Pour savoir si vos pains sont cuits, démoulez-en un et tapotez-en le fond : ça doit sonner creux. 
Laisser refroidir sur une grille avant de trancher.

Les + de la recette

-:- Rapide et facile à faire, ce pain se congèle très bien. J'en prépare environ une fois par mois, puisque cette recette me donne environ 25 à 30 portions de pain d'environ 40g chacune (j'en mange une tous les jours). Une alternative hautement plus saine aux barres de céréales du commerce !
-:- Elle est plus économique que les versions du commerce : environ 7,50 € le kilo contre 12,70 € dans ma biocoop.
-:- Ces petites portions riches en acides gras et en protéines constituent un apport idéal pour le petit déjeuner, ou une collation parfaite.
-:- Vous pouvez parfumer votre pâte avec des épices : cannelle, gingembre, muscade... pour varier les plaisirs :)

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !