Fromage végétal à fondre

dimanche, décembre 13, 2015

Bonjour !

C'est l'hiver, les températures sont en chute libre, et le moral avec pour certain(e)s dès lors que les légumes se raréfient. Chez moi, l'hiver est synonyme de menus plus monotones, soupes quotidiennes et envie de frais, de cru, de fruits et légumes aqueux gorgés de goût et de vie... Hélas, je n'ai pas de formule magique et je n'ai pas pour habitude d'acheter des tomates en décembre, alors il faut se consoler autrement ! Et heureusement, pour ça, il y a... le fromage !

Tout comme pour les substituts de viande, je cherchais depuis longtemps LA recette de fromage à fondre qui me ferait... fondre. Après de nombreux essais savoureux mais insatisfaisants au niveau de la texture, j'ai enfin pu obtenir ce que je voulais ! Ma recette se rapproche de beaucoup de recettes existantes sur le net, notamment celle de Loetitia dont je me suis inspirée, car son goût m'a plutôt plu. Malgré tout, quelques différences au niveau des ingrédients pour en corser un peu les saveurs, et surtout pour la texture : mon secret, c'est le psyllium, ingrédient magique dont je vous parle depuis quelque temps maintenant mais qui a véritablement révolutionné ma cuisine et la réalisation de tous types de simili.

Ingrédients (400g de fromage)

100ml de vin blanc
200ml de thé lapsang souchong
2 càs d'huile de coprah
2 càc d'agar agar
4 càc de levure de bière
1/2 càc d'ail en poudre
2 càc de psyllium en poudre
1/2 càc de sel
1/4 càc de gingembre en poudre
1/4 càc de muscade en poudre
4 càc de jus de citron
4 càs de tahin

Préparation

Dans une casserole, faire infuser une boule de thé lapsang souchong dans 200ml d'eau. Ajouter le vin blanc et l'huile de coco, et faire chauffer. 
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, et quand le thé et le vin sont à ébullition, saupoudrer dedans les ingrédients secs en fouettant immédiatement pour une incorporation homogène. 
En quelques secondes, le mélange prend une texture abominable, c'est normal, ne vous inquiétez pas !
Quand le mélange a épaissi et est devenu gélatineux, gluant, visqueux et immonde (je vous assure que je n'exagère pas...), couper le feu. Ajouter alors le jus de citron et le tahin, mélanger brièvement au fouet, puis terminer au mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une belle texture crémeuse et homogène (ouf, ça va mieux !).
Couler la préparation dans des emporte-pièces ou dans des moules, et laisser prendre une heure au réfrigérateur. 

Les + de la recette

-:- Ce fromage fond, et grille même sur le dessus. Dessous, on obtient un fromage crémeux qui coule juste ce qu'il faut.
-:- En revanche, ce n'est pas le top à manger cru et froid. Non pas que ce soit mauvais au goût, mais la texture est sans intérêt.
-:- On peut l'utiliser sur les pizzas, dans les burgers, dans les gratins, les tartes...
-:- ... et ce sans complexe, puisqu'il est environ 3 fois moins riche qu'un vrai fromage, et bon pour la santé : le sésame est bourré de fibres, d'antioxydants et de minéraux tels que le calcium, le zinc, le fer, le magnésium... 
-:- La recette est facile et rapide à réaliser, de quoi avoir toujours du fromage végétal sous la main !

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

1 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !