Marbré au chocolat Papy Brossard
jeudi, juillet 18, 2013
Bonjour !
Aujourd'hui, petite recette originale de marbré au chocolat. Sans œufs et sans lait. Et même sans sucre et sans farine... puisqu'il s'agit d'un savon. Par-contre, il contient bien du chocolat. Il a été réalisé en saponification à froid, les savons hybrides à la lavande m'ayant donné envie de savonner un peu ! :)
Il est facile à réaliser et ne nécessite pas d'huiles précieuses, donc avec un peu de chance, vous avez déjà tout ce qu'il faut dans vos placards. Ce savon est très naturel (pas d'huiles essentielles ni de fragrances), surgras à environ 8% (diminution de la soude, pas d'ajout d'huile à la trace), et son pH après cure avoisine les 7.5-8.
228g d'huile de coprah (coco hydrogénée)
144g d'huile de colza
114g d'huile d'olive
114g d'huile de palme : bio et RSPO, pitié ! Malheureusement, j'ai vu dans un documentaire l'autre jour (après avoir fait ces savons) que même en la choisissant selon ces deux critères, il est apparemment difficile de s'assurer que son procédé d'obtention respecte vraiment l'environnement et le producteur... Restent l'option "je fais confiance à mon fournisseur", ou le boycott, qui semble hélas être une option plus sûre - une fois le pain entamé écoulé...
1 càs de cacao en poudre + une larme d'eau
84g de soude caustique + 196g d'eau
ou
280g de lessive de soude à 30.5%
Préparation
Les infos fourmillent sur le net, mais je ne pourrais pas poster une telle recette sans quelques précautions...
- Protégez-vous impérativement (vêtements couvrants, lunettes, masque, blouse, gants spéciaux produits chimiques) et protégez votre plan de travail. Le cas échéant, attachez-vous les cheveux.
- Les animaux dans une autre pièce, ou dehors.
- Pas de télévision, de téléphone ou autre distraction pendant que l'on fait du savon.
- Si vous manipulez la soude pure (et pas la version lessive), faites-le près d'une fenêtre, sous une hotte ou encore mieux, dehors.
- Si vous n'avez jamais réalisé de savon à froid, je vous recommande vivement (pour ne pas dire ordonne) de lire les recommandations d'Aroma-Zone (pour ne citer qu'eux). La saponification à froid requiert un peu de matériel, il vous y est également listé.
- Ceci étant dit, je décline toute responsabilité en cas de mauvaise manip' ou tout autre pépin pendant votre réalisation.
Si vous utilisez la soude pure : commencer par la diluer dans l'eau (voir précautions AZ dans le lien ci-dessus). Réserver pour que le mélange refroidisse.
Faire fondre l'huile de palme et celle de coco au bain-marie. Pendant ce temps, peser les huiles d'olive et de colza. Quand les beurres sont fondus, les verser dans le mélange d'huiles et mélangez doucement au fouet.
Préparer le cacao : mélanger la poudre avec ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte épaisse.
Préparer le cacao : mélanger la poudre avec ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte épaisse.
Si vous utilisez la lessive de soude : c'est le moment de la peser.
Quand les huiles ont refroidi autour de 40°C, verser la soude dans les huiles (et jamais l'inverse) et mixer immédiatement.
Quand le mélange semble homogène, cesser de mixer (avant la trace) et diviser la pâte en deux. Dans une des deux "moitiés" de pâte, ajouter le cacao, bien mélanger et mixer de nouveau jusqu'à la trace (fine). Mixer également à nouveau l'autre moitié de pâte jusqu'à la trace.
Quand vos deux préparations de pâte sont à la trace, couler dans un moule type moule à cake, en alternant des couches de pâte jaune et marron. Une fois toute la pâte épuisée, marbrer dans les deux sens avec une baguette.
(Je n'ai pas fait de photo des savons en fin de cure, ils n'ont pas beaucoup évolué et ressemblent à la photo ci-dessus). |
J'aime
-:- L'effet Papy Brossard : on le croquerait !
-:- Le rendu, du point de vue des bulles, de la consistance... Il est comme j'aime le savon, généreux en mousse et doux pour la peau.
-:- La facilité d'exécution et l'absence de phase de gel (pour ma part en tout cas).
-:- Il est économique : les ingrédients sont ultra basiques et se trouvent dans n'importe quelle surface bio. Son rapport qualité-prix frôle les imbattables : le pain de savon revient à environ 4.00 € tout compris, soit environ 0.50 € le savon de 100g, garanti 100% végétal et naturel, contrairement à tous ces "faux savons" que l'on peut trouver dans le commerce (c'est effarant, lisez bien les étiquettes, y'a de quoi hurler parfois).
Astuce : pour l'huile de coprah, il existe de l'huile de friture bio type "Végétaline", moins chère que l'huile "cosmétique" !
Enjoy !! :)
0 commentaires