/!\ IMPORTANT : au sujet des yaourts

mercredi, février 10, 2010

Bonjour...

Catastrophe... C'est de sale poil que je vous écris ce matin !

/!\ Vive le bio !

J'ai mis des yaourts "en route" hier soir pour la nuit. En me levant ce matin, je vais voir, et je découvre des yaourts bizarres, ils étaient comme caillés, le bloc de yaourt était "fendu" par endroits... Bref, le cycle se termine, j'ouvre la yaourtière... ça sent vraiment pas bon, et la consistance est vraiment peu attirante. Et un litre de lait de soja à la poubelle, un ! D'habitude je fais toujours mes yaourts avec du lait de soja bio. Là, il ne m'en restait plus. J'ai donc tenté pour la première fois avec du lait de soja non-bio. Est-ce lié au fait qu'il ne soit pas bio, ou est-ce tout simplement que ce lait là en particulier n'est pas de bonne qualité ou n'est pas bon pour les yaourts ? Mystère, en tout cas je ne recommencerai pas !

/!\ Vigilance sur les ferments !


Me voilà donc à recommencer un mélange... Oui mais je n'ai plus de yaourts pour ensemencer !
Ouf, j'ai du ferment. Je n'ai jamais utilisé de ferment dans mes yaourts, ce sera donc une première ! Je relis bien les instructions, enfin je les cherche sur le petit paquet... et je tombe sur les ingrédients : poudre de lait !!! Non mais c'est pas vrai ?!! Quelle idiote !! Depuis quand je ne regarde pas les ingrédients de ce que j'achète, hein ?! Quelle idée franchement, des lactobacilles et des streptocoques, c'est quand même pas la mer à boire pour les cultiver autrement que dans le lait ! Je suis super énervée, je m'en veux, j'ai été trop naïve ! Il ne me reste plus qu'à le donner à quelqu'un et à racheter des yaourts au soja du commerce...

C'est pas un drame en soi, mais ça m'énerve ! Ça me rappelle à quel point l'exploitation animale est partout, et que même des bactéries qui se développent toutes seules, qu'on pourrait cultiver en milieu adéquat, sans lait, NON ! Il faut quand même y coller de la souffrance animale ! Les industriels et les chimistes ne savent donc pas qu'il est possible de faire les choses simplement ? Pourquoi se compliquer la vie avec des ferments pour yaourts à base de lait de vache, de la présure (ce qu'ils appellent un "ferment naturel") et autres, alors qu'on pourrait faire des cultures de bactéries ? Bientôt ils vont nous mettre du poulet ou du mouton dans la levure de bière !!

/!\ Attention donc à la composition de vos ferments : j'ignore s'il en existe des vegan, je me renseignerai.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Jusqu'ici, je n'ai fait qu'une fournée de yaourts au lait de soja bio avec un yaourt bio comme souche. Non seulement ils ont vraiment bien pris, mais ils étaient très fermes contrairement à ce qu'on m'avait prédit. Je vais en refaire une cette semaine, merci pour le tuyau sur les ferments, je vais regarder ça de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas les yaourts au soja du commerce. Alors que les miens, je les trouve très bons. Va comprendre !

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !