Mini-flans au poivron

mercredi, mars 24, 2010

Bonjour !

Des petits flans salés, pour un amuse-bouche ou même en accompagnement, si on les fait un peu plus grands... Régalez vous avec ces petites gourmandises qui changeront des olives et autres toasts aux concassés de légumes.

Ingrédients pour 4 mini-flans

1 càs bien bombée de farine de pois chiches
1 càc moyenne de Cheese flavour sauce mix (une poudre qui donne un petit goût de fromage, on peut en trouver sur Roots of Compassion)
1 càc rase de fécule de pomme de terre
5cl environ de lait de soja (à réajuster)
1 lamelle de poivron
1 feuille de chou de Shanghai
sel, poivre

Préparation

Ciseler le chou de Shanghai et couper le poivron en dés.
Mélanger la farine de pois chiches, la poudre fromage, la fécule et le lait de soja dans un bol. Assaisonner à votre goût. Au besoin, réajuster la quantité de lait de soja : la consistance obtenue doit être celle d'une pâte à gâteau ou d'une béchamel.
Disposer le chou et le poivron au fond de petits moules à cannelés. Ajouter la pâte, et enfourner 20mn à 180°C.

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. Voilà une bonne manière de recycler ses moules canelés façon "vegan"... Dis-moi, tu es Leirou ? Tu as changé de blog ? Ou alors je me mélange complètement les pinceaux...

    RépondreSupprimer
  2. Non non tu ne mélanges pas tout, c'est bien moi ;)
    Et l'autre blog a changé de nom aussi, plus de straw dogs mais kikekwa ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tes flans sont super jolis !
    Est-ce que ça marchera si je remplace le lait de soja par du lait d'avoine ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que oui, l'ingrédient principal ici est la farine de pois chiches, qui remplace l'œuf.
    Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    en passant sur le blog de Laura, j'ai été attiré par le nom de ton blog, étant moi-même vegan ; ça me fait toujours plaisir de découvrir d'autres vegans, on se dit qu'on n'est pas si isolé que ça...
    Et en plus, tu proposes des recettes, c'est une joie, je me suis permis de te mettre dans mes liens d'alimentation végétalienne, une façon pour moi de me souvenir de repasser te voir et de quoi donner des idées de cuisine à d'autres et montrer que je ne suis pas seul !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Thierry,
    Merci de ton passage, n'hésite pas à piocher dans les recettes, elles sont là pour régaler les papilles !!
    Je m'en vais faire un tour sur ton blog ;)
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    J'ai essayé ta recette ce soir, en remplaçant les légumes par du poireau et le cheese mix par de la levure de bière maltée. J'ai aussi ajouté de la muscade et du sésame, et ai versé le mélange sur une pâte à tarte.
    Bilan : c'était la meilleure tarte aux poireaux que j'ai mangée ! L'aspect était magnifique et la texture parfaite, alors j'adopte ta recette pour toutes mes quiches à venir !! Merci :).

    RépondreSupprimer
  8. Excellent !! Tu as revisité cette recette pour en faire une tarte, c'est une super idée ! La farine de pois chiches donne une texture super, proche de l'œuf. Ça ne m'étonne pas que l'aspect de ta tarte était réussi.
    La muscade et le poireau, ce n'est plus à prouver... Le sésame doit être sympa aussi ! En graines ? Dorées ?
    En tout cas merci pour le retour ! Je suis un peu occupée ces temps-ci, mais ce (long) week-end il y aura de nouvelles recettes !
    Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  9. En fait ça fait un moment que je réfléchis à faire des quiches vegan, avec la saison des pique-niques qui revient. Et comme je ne veux pas remplacer l'overdose de produits animaux par une overdose de soja, ta recette m'a parue géniale. Et elle l'est vraiment !!

    Ca ne te gêne pas si je la cite dans un de mes prochains articles de blog ? Parce que je préfère donner les recettes que j'aime plutôt que celles que je créée - je ne suis pas aussi douée que toi pour innover ^^.

    Pour les graines de sésame, c'est du sésame complet. Je ne l'ai pas fait griller avant car il a déjà une belle couleur blonde et un goût particulier. Ca fait très joli saupoudré sur une quiche.

    Pour les nouvelles recettes, c'est toujours chouette d'en lire, mais il y en a déjà tellement que je veux essayer... alors pas de souci si tu n'en postes pas pendant quelques jours ;-). Et ce week-end, je tente tes cheezy saucisses !

    RépondreSupprimer
  10. Pas de souci pour citer l'article, au contraire ;)
    Les cheezy saucisses, elles déboîtent, même si je préfèrerais trouver une amélioration pour que le goût (assez fort) de la protéine de soja soit moins prononcé. Tiens ben puisqu'on en parle, je vais tenter avec des lentilles ce week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment mignons ces petits flans :) Ils ont l'air vraiment très bons !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Pauline !
    En effet ils étaient plutôt bons, il faudrait que j'en refasse tiens, ça fait longtemps !

    RépondreSupprimer
  13. Après de longues recherches pour faire une quiche vegan, et ne voulant pas non plus utiliser du tofu pour cela, j'ai testé hier votre recette de flan en version tarte, et c'était une réussite. J'essaie bientôt l'originale !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Yate, la farine de pois chiches est une bonne alternative pour les tartes et autres flans ou cakes de légumes au four ;)

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !