Mendiants au rhum

samedi, mars 06, 2010

Bonjour !

De délicieux mendiants, moins dégarnis que ceux du commerce (qui en plus coûtent un bras)... Voici une recette simple et délicieuse. Merci à ma grand-mère d'avoir eu l'idée d'en faire elle-même, après avoir justement laissé un bras dans une chocolaterie. Elle a ensuite eu l'idée de faire tremper les raisins dans le rhum, ce qui au début ne m'a pas vraiment convaincue, mais j'ai bien vite changé d'avis. Préparez vous à culpabiliser devant votre balance.

Ingrédients pour env. 30 mendiants :

raisins secs
amandes
noisettes
noix
abricots secs
1 tablette de chocolat pâtissier
ou
1/2 tablette de chocolat pâtisser
1/2 tablette de chocolat noir corsé (je préfère cette option, moins sucrée)
rhum (facultatif)

Préparation

Facultatif : faire tremper les raisins secs dans le rhum toute une nuit.
Découper vos fruits secs en petits morceaux. Les grosses noisettes seront coupées en deux, les noix seront décortiquées puis coupées en petits morceaux, les abricots coupés en 6 minimum. Les amandes sont laissées entières. Le but est d'obtenir une trentaine de petits morceaux de chaque fruit. Comptez environ 5 abricots, 5 noix, 30 amandes, 30 raisins, 15 à 20 noisettes.
Facultatif : passer les fruits secs dans le reste de rhum des raisins, juste pour les humidifier. Ils seront plus brillants.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Disposer une feuille d'aluminium sur une grande plaque, et commencer à faire des petits tas de chocolat (1 petite cuillère à café). Ne pas les étaler.
Une fois tout votre chocolat ainsi disposé, ajouter les fruits secs : une amande au milieu, puis une noisette, un morceau de noix, un morceau d'abricot, et terminer par les raisins (intéressant pour les gens comme moi de terminer par les raisins, car je ne les compte pas ; comme ils sont petits, s'il m'en reste je peux en rajouter un deuxième sur les plus gros mendiants).
Une fois ceci terminé, mettre la plaque au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Décoller les mendiants. Ils sont à conserver au réfrigérateur.


Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !