Ragoût de lentilles à la bourguignonne

samedi, mars 05, 2011

Bonjour à tou(te)s !

J'espère que vous allez tous bien, et que je ne vous ai pas trop manqué ! Aujourd'hui est un grand jour, le jour de mon retour sur la toile.

Vous êtes heureux ? Alors, commencez par remercier mon ancien patron, à qui j'ai dit au revoir avec un grand plaisir, ce qui me laisse plus de temps pour la popote. Ensuite, remerciez la conjoncture, qui m'a permis de m'équiper un peu... Et enfin, remerciez Sandrine de Végébon, qui grâce à ses petits messages, m'a remotivée et de nouveau encouragée à partager avec vous mes petites recettes ;)


Aujourd'hui, c'est un plat mijoté que je vous présente. Enfin, mijoté est un bien grand mot, mais j'avais envie de quelque chose qui se rapproche des plats traditionnels que préparent nos grand-mères, en version végétale bien sûr. Et oui, car grâce à une offre chez le grand distributeur Carrefour, j'ai pu m'offrir une cocotte minute à moins de 50 euros ! L'envie était donc de trouver un plat à réaliser dedans.

J'avais en tête le bœuf carottes (je suis allée chez ma grand-mère le week-end dernier et c'est ce qu'elle avait préparé pour elle et mon père), mais par quoi remplacer la viande ? Difficile d'obtenir quelque chose de satisfaisant avec le seitan, qui dès qu'il mijote, s'émiette et se transforme en purée. J'ai donc raisonné logiquement : la cocotte minute, c'est génial pour les aliments longs à cuire... Et là, j'ai tout de suite pensé aux lentilles ! Allez hop, c'est parti !

Ingrédients pour 4 personnes

240g de lentilles
1 bel oignon
2 carottes
1 branche de céleri
1/4 de poireau
1 poignée de chou émincé
4 gousses d'ail
1/2 bouteille de vin rouge
gros sel et, facultatif, 1 cube d'arômes

Préparation

Découper grossièrement l'oignon et le faire revenir dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive et du gros sel (et le cube d'arômes, ici, j'ai utilisé un cœur de bouillon aux légumes). Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles, détailler le céleri branche, le poireau et le chou. Écraser les 4 gousses d'ail et les couper grossièrement. Ajouter le tout aux oignons et laisser cuire quelques minutes.
Ajouter les lentilles, et les laisser quelques minutes s'imprégner du goût des autres légumes. Puis, ajouter une demi bouteille de vin rouge et laisser mijoter jusqu'à ébullition. Enfin, ajouter environ 75 cl d'eau (mieux vaut plus que moins), fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes (commencer à compter seulement quand la cocotte est sous pression et que la vapeur commence à s'en échapper).


Astuces

-:- Si le résultat obtenu après cuisson vous semble trop liquide (trop d'eau), ajouter une cuillère de farine tamisée, et laissez chauffer quelques minutes, le temps d'épaissir votre sauce.
-:- Ce ragoût, comme tous les plats mijotés, est encore meilleur réchauffé !

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. aaaaaaaaaaaaaaaah super contente de vous revoir

    huuuuuuuuuuuuum, ça semble bon



    catt

    RépondreSupprimer
  2. Wouhou !!! Elle est top cette recette !
    Et la présentation "démoulée" fait très classe, je n'y aurais pas pensé :).

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour votre passage. Si vous testez la recette, je veux bien des retours !

    RépondreSupprimer
  4. oui promis, si je teste, je vous dis ... c'est ce que je fais en principe ... mais il faut dire que je ne teste pas trop souvent, rien que de lire la recette et de voir la photo, j'ai l'impression d'avoir mangé le plat (c'est pratique et économique)

    catt

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !