Le tag de Madame Pilou

samedi, mai 23, 2015

Bonjour !

Il y a quelque temps (comment vous dire ?... En fait ça fait un an), j'ai été taguée par Madame Pilou de Véganement vôtre !

J'ai pris un retard phénoménal dans les réponses aux commentaires que vous m'avez laissés, et ce pour la simple et bonne raison que j'étais complètement absente de la toile bloggesque du fait, comme je vous le disais il y a quelques articles de cela, de l'évolution de mon alimentation. 

Qu'à cela ne tienne, je ne suis peut-être en retard, mais la vie ne se soucie pas du temps...

Le tag commence par 11 petites choses à écrire à propos de soi-même...

1- Je suis une vraie touche-à-tout. Je ne peux pas m'empêcher de tout essayer : j'ai de nouvelles idées quasiment chaque jour, qui peuvent aussi bien émerger devant un bouton d'or que devant un site internet. Bref, un rien m'inspire une envie de fabriquer quelque chose.

Poncho crocheté décoré de perles de bois pyrogravées
2- Je sais qu'il existe des choses que la science n'explique pas. Je le sais pour le vivre ; par exemple, la télépathie avec les animaux, oui oui, ça existe ! Et c'est franchement génial. 

3- J'aime les chevaux et le don qu'ils ont de nous amener à nous regarder honnêtement nous-mêmes. 

4- J'ai les cheveux bouclés, et j'adore craner avec mes cheveux, parce que contrairement aux idées reçues, ils ne sont ni secs, ni cassants :P

5- J'ai peur des araignées. Pas de toutes, mais les tégénaires me filent le frisson. Encore que, j'ai beaucoup progressé. Il y a quelques années, j'en voyais une à 5 mètres, je hurlais et je partais en courant en me secouant le corps de partout et je ne revenais dans la pièce, en tachycardie, qu'une demie heure après que quelqu'un me soit venu en aide en mettant la pauvre bête dehors. Maintenant, quand je les vois, je ne hurle plus, je ne pars plus en courant, je les regarde même !

6- J'adore les plantes. J'ai un yucca dans mon séjour, qui semble se plaire à merveille chez moi. Ça tombe bien, il me plaît aussi beaucoup.

Yucca elephantipes

7- Je parle à peu près couramment l'anglais, pas trop mal l'espagnol et un peu le chinois. En plus du français, pour lequel je milite d'ailleurs activement (ben ouai j'aime pa les fote d'ortographe sa m'enerve !!!)

8- Je tiens pas mal de petits journaux... J'ai toujours aimé écrire et comme (voir Détail n°1) j'adore bricoler des petites choses, je fabrique des carnets et je note plein de choses utiles (ou non) dedans. 

9- Je suis une lève-très-tôt. J'adore me lever avant le soleil, et contempler son réveil à travers les chênes...

10- ... et il m'arrive parfois d'écrire des poèmes quand la nature me touche profondément. Elle m'inspire beaucoup, surtout les matins d'automne. J'habite un peu perchée sur une mini-colline, et de chez moi, je vois les champs vallonnés à 360 degrés autour. En automne, quand tout est brumeux, il y a une de ces ambiances ! J'ai l'impression d'être au-dessus des nuages :)

11- Je peins aussi, à mes heures. Mais pour le coup, c'est comme pour les poèmes : l'inspiration est souvent fulgurante, mais rare !
L'homme à rayures, aquarelle

Voici les 11 questions auxquelles je dois répondre :

1) Quel est votre plat végétal préféré ?

Difficile de répondre à cette question ! Je crois que le tian aux légumes tient une haute place dans mon ventre, mais c'est faire de l'ombre à chacun des fruits et légumes offerts par la nature, qui en l'état, crus, me rendent tous folle. Une bonne salade de crudités, c'est irremplaçable !

2) La chose qui pourrait vous faire hurler de joie, presque de façon hystérique ?

Me voir offrir une place pour participer à un stage avec Frédéric Pignon, un dresseur de chevaux pas comme les autres (ben oui, je ne fais pas que de la cuisine, dans la vie !). Ou bien un aller simple pour la Nouvelle-Zélande.

3) La chanson qui passe en boucle chez vous en ce moment ? Celle que vous pourriez écouter toute la journée jusqu'à la fin des temps ?

En ce moment, ça flirte entre "Trois poèmes pour Annabel Lee" d'Hubert-Félix Thiéfaine, et "Sourire en coin" de Bernard Lavilliers. De là à les écouter jusqu'à la fin des temps, peut-être pas, je suis pour la musico-diversité !

4) Plutôt ville ou plutôt campagne ? Pourquoi ?

Alors là, facile : CAMPAGNE ! Sans l'ombre d'une hésitation. Pourquoi ? Mais pardi, parce que c'est à la campagne que la vie est à son comble. Je n'ai qu'à faire quelques pas dans mon jardin et c'est le festival, le grand voyage, entre les oiseaux qui s'affairent à ramasser soigneusement les poils perdus de mes chats, les papillons qui dansent, les arbres qui fleurissent, les piverts qui jouent des percussions, les fourmis qui s'acharnent au travail, les pissenlits qui sortent de terre comme par magie, quand quelques heures plus tôt ils étaient invisibles, et les hirondelles ! Le soir, quand je lis dehors, c'est au tour des chouettes de bercer mes veillées de leur flûte enchantée, et les renards au loin qui appellent, les chauves-souris qui effleurent mes cheveux à toute vitesse, les bombyx et les bucéphales qui tentent une entrée dans la maison gardée par les chats (quand ils ne sont pas déjà partis chasser du mulot)... 
Je pourrais continuer longtemps, mais je ne suis qu'à la question 4... 

5) La chose qui vous révolte le plus ?

Rien ne me révolte. Bien sûr, je pourrais répondre l'injustice, le sort de nombreux animaux, celui de nombreux humains, etc. Mais la révolte ne fait plus partie de mon vocabulaire. J'ai arrêté de me révolter le jour où j'ai compris que l'essentiel n'est pas soumis aux lois humaines, mais aux lois de la Nature. Je préfère construire pour demain que détruire pour hier. Parlons plutôt de ce qui nous émerveille et nous apaise !

Bombyx Bucéphale, photo Groupe Nature de Faverges

6) Quel est le fait d'actualité récent qui vous a le plus marqué ?

Le recul de 30% de la malbouffe aux États-Unis !

7) Quel est le fruit dont vous ne pouvez pas vous passer ? Comment avez-vous l'habitude de le consommer ?

Je les aime tous... mais j'ai une petite histoire d'amour avec la framboise tout de même. Je les mange comme ça, directement cueillies aux branches. Les avocats aussi, mangés nature !

8) Depuis combien de temps existe votre blog ? Avez-vous déjà pensé à le supprimer ou le refaire complètement ?

Il existe depuis janvier 2010 et oui, j'ai déjà pensé à le refaire complètement, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé il y a peu :) Je parle là du look du blog, pour ce qui est du contenu je me pose aussi pas mal la question, je voudrais élargir un peu la thématique au potager, aux animaux, au bien-être et à la santé.
Quant à le supprimer, non, je n'en ai jamais eu envie, en revanche, il est assez fréquent que je m'absente de la toile pendant un certain temps, mais c'est toujours pour mieux revenir !

9) Le dernier musée que vous avez visité ? Ça vous a plu ?

Les Jersey War Tunnels. C'était spécial.

Monument à l'entrée des Jersey War Tunnels

10) Le livre que vous avez acheté mais jamais lu ?

Il y en a beaucoup !!! Mais la palme revient à ceux que j'ai achetés sans être au courant, le jour où j'ai eu la merveilleuse idée de m'abonner à un "club de lecture". J'ai reçu plusieurs livres non sciemment commandés avant d'être désabonnée, je ne les ai jamais lus. Parmi eux, "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Il n'est pas exclu que je le lise, mais je dois d'abord m'atteler à tous ceux que je n'ai pas encore lus, mais que j'ai achetés dans le but de le faire un jour ! ;)

11) Triez-vous vos déchets ? Pensez-vous que ça soit un geste suffisant et efficace pour la planète ?

Oui je trie. Non ce n'est pas suffisant, of course. Efficace, oui, dans une certaine mesure ! Mon compost par exemple est un engrais très efficace ;)

Enfin, voici les 11 personnes que je tag à mon tour :

Je vous tag avec les questions suivantes !

1- Si vous deviez vous décrire en 3 mots, quels seraient-ils ?
2- Quelles sont les raisons de votre éthique alimentaire ?
3- Avez-vous des animaux ? 
4- Quel pays représente le mieux votre idéal en matière de valeurs et d'éthique ?
5- Le livre qui a marqué votre vie ?
6- Savez-vous planter les choux ?
7- Quelle place accordez-vous à la spiritualité dans votre quotidien ?
8- Votre pêché mignon culinaire, celui qui vous ferait vous raser la tête pour en toper 10g ?
9- Si je vous dis "citron", quelle recette vous vient immédiatement en tête ?
10- Plutôt chien ou chat ?
11- Et sinon... ça va ? :)

À bientôt !!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !