Improvisation autour des pois cassés

dimanche, novembre 06, 2011

Bonjour à tou(te)s !


Me revoilà enfin avec une recette ! Depuis de nombreuses semaines, je contemple désespérément mes placards et n'y vois plus rien, à part les quelques pots du devant contenant riz, lentilles corail ou encore levure de bière. Mais au fond, derrière tout ça, se cachent pas mal d'aliments que je ne mange pas souvent, faute de motivation, d'organisation, de temps ou d'idées. Parmi eux, des azukis, de la crème de riz, de l'arrow-root, des shitakés déshydratés... et du boulghour et des pois cassés. Ce sont ces deux derniers que j'ai choisis aujourd'hui pour mon déjeuner.
Ajoutez à cela une politique minimaliste de frigo vide (à savoir, consommer le maximum d'aliments avant de refaire des courses), et me voilà avec un ensemble d'aliments que je n'aurais jamais eu l'idée d'assembler spontanément. Et voilà, une recette est née !

Ingrédients (2 personnes)

1 demi verre de boulghour
1 demi verre de pois cassés
1 oignon
1 poivron rouge
6 abricots secs
1 goutte d'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum)
huile d'olive, sel, ail en poudre

Préparation

Faire cuire les pois cassés dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, faire tremper le boulghour dans de l'eau chaude. Ciseler l'oignon, et émincer le poivron. Les faire revenir dans l'huile d'olive à feu doux. Détailler les abricots en petits morceaux.
Une fois les pois cassés cuits, ajouter à leur eau de cuisson le boulghour trempé, et laisser cuire quelques minutes avant d'égoutter le tout et de le verser dans le mélange oignon-poivron. Ajouter l'ail en poudre et le sel.
Hors du feu, ajouter les abricots secs et 1 goutte (et une seule !) d'huile essentielle de basilic, préalablement diluée dans une cuillère à café d'huile d'olive pour qu'elle s'incorpore correctement. Il serait dommage de se priver de ses propriétés vitalisante, tonique et anti-virale avant l'hiver !

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Coucou !
    Quel joli retour avec cette recette chaleureuse et parfumée :).

    RépondreSupprimer
  2. et pourquoi réduis-je toujours les pois en purée bêtasse...c'est bien plus sympa comme ça

    RépondreSupprimer
  3. Hello mamapasta ! Des fois on a des réflexes ou des habitudes qui nous ferment à d'autres approches... Va savoir pourquoi !
    Merci de ton passage et au plaisir :)

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !