Fluide à la noix

vendredi, novembre 11, 2011

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous présente mon tout nouveau soin pour les mains à la noix (enfin, pas tant que ça !). Il s'agit d'un lait fluide simplissime à réaliser, très hydratant et nourrissant pour les peaux sèches et abîmées. Vous n'aurez besoin que d'un émulsifiant et d'un conservateur, le reste se trouve dans votre cuisine !

Ingrédients pour 150 ml

127 ml d'eau (ou hydrolat de votre choix : rose de Damas ou hamamélis pour les peaux sèches)
15 ml d'huile de noix
7 g d'olivem 1000
5 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
15 gouttes de Naticide

Préparation

Faire chauffer séparément au bain marie votre phase aqueuse (eau ou hydrolat) et votre phase huileuse (huile de noix + olivem 1000). Quand les deux préparations atteignent la température de 70°C, les sortir du bain-marie pour incorporer la phase huileuse dans la phase aqueuse (et pas l'inverse). Fouetter immédiatement pour former l'émulsion, jusqu'à ce que la préparation atteigne la température de 40°C ou moins (pour accélérer le processus, disposer le récipient de votre émulsion dans un bol d'eau froide une fois qu'elle est bien prise). Incorporer alors l'huile essentielle de bois de rose, tout en continuant à fouetter. Quand la préparation a refroidi à température ambiante, ajouter le naticide pour la conservation.
Note : j'ai ajouté un peu de colorant naturel en poudre jaune.

Transférer dans un flacon stérilisé et teinté pour protéger de la lumière, et conserver à l'abri de la chaleur. Utiliser dans un délai d'un mois et demi maximum.


J'ai aimé

-:- La fluidité du résultat : je voulais un produit aqueux et frais, qui pénètre rapidement la peau. Il est très économique car une noisette de produit suffit à hydrater entièrement les mains. De fait, le fluide peut aussi être utilisé comme lait corporel ! L'odeur de noix est présente mais le naticide, avec son odeur sucrée de vanille, allège un peu son parfum et le rend agréable.
-:- La simplicité d'exécution : il faut juste veiller à ce que les deux phases soient bien à la même température avant de les mélanger.
-:- Le coût et le temps de fabrication, dérisoires.
-:- Le résultat sur la peau : elle est douce et nourrie.

Enjoy !!

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Chouette un lait hydratant avec si peu d'ingrédients que je n'ai pas envie de fuir rien qu'en lisant la liste :).
    C'est très sympa que tu détailles bien ton avis sur le produit.
    J'hésite encore pour l'achat d'émulsifiant : Olivem 1000 ou cire émulsifiante N°3 ? Comment as-tu fait ton choix ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'ai les deux, et la n°2.

    L'olivem et la cire n°3 se ressemblent beaucoup, tant au niveau du résultat qu'au niveau de l'utilisation. Je les utilise quand je fais des produits assez riches en huiles ou que j'utilise sur des zones pas trop sensibles (mains, pieds, corps).

    Sinon, pour des gels ou des préparations plus spécifiques moins grasses (genre sérums ou masques pour le visage) j'utilise la cire n°2 qui est plus indiquée pour les peaux sensibles et sèches, et plus protectrice et nourrissante.

    Je jongle un peu au pif en me basant sur les comparatifs et sur la quantité de ma phase huileuse, parce qu'à l'usage, pour moi les 3 se ressemblent vachement ! Et puis je débute en matière de cosmétiques maison, j'ai encore beaucoup d'erreurs à faire pour percer les mystères de certains ingrédients ;)

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !