Dentifrice du chat de Cheshire

mercredi, novembre 23, 2011

Bonjour tout le monde !

J'ignore quel temps il fait chez vous, mais chez moi en Bretagne le temps est juste magnifique, je n'ai jamais vu un mois de novembre aussi radieux et c'est un réel bonheur ! C'est tellement plaisant que je souris toute la journée, alors autant faire les choses bien avec ce dentifrice maison plus que satisfaisant ! :D

La recette n'est pas de moi, elle est tirée du très chouette livre "Cosmétiques naturels" de Tiphaine Chagnoux et Hélène Baron et elle commence à circuler sur le net, si bien que pas mal de gens la connaissent déjà. Mais j'ai été tellement satisfaite de ce dentifrice simplissime à réaliser que je me fais une joie de vous la communiquer à mon tour. Mais avant, la petite histoire ! :)


Le dentifrice est un des premiers cosmétiques que je me suis empressée de remplacer par du bio. En effet, je ne sais pas si j'ai la bouche sensible ou si les dentifrices "classiques du commerce" sont affreusement forts, mais je ne peux pas me brosser les dents avec sous peine de devoir plonger la tête dans l'eau au bout de 10 secondes (ou bien si, je peux, mais je mets l'équivalent d'une tête d'épingle de dentifrice sur ma brosse, ce qui suffit d'ailleurs à remplir ma bouche d'une énorme mousse épaisse style "mousse à raser" et à me brûler les joues et la langue en moins de deux...)

Bref, vous l'aurez compris, le dentifrice "classique du commerce" et moi, on n'est pas potes du tout. Un jour, il y a des années de cela (c'était lors de mes tout premiers pas dans le monde de la bio : lorsque j'ai gagné mon tout premier salaire, je bossais en saisonnier dans une exploitation maraîchère - bio - et j'ai découvert petit à petit ce monde merveilleux et ai fait mes premiers achats "avec mes sous" dans une coop bio. Bref, passons !) j'ai découvert avec bonheur que dans le petit magasin bio tout rikiki près de chez moi, ils vendaient du dentifrice ! Je teste, pas trop convaincue par l'idée de manger de l'argile, mais de toute façon, ça ne pouvait pas être pire que la chimie fluo fluorée. Depuis ce jour j'ai définitivement adopté ce type de dentifrice.
Et allez savoir pourquoi, je n'ai jamais trop voulu me lancer dans le dentifrice en poudre... Peur de la texture dans la bouche, je crois, et aussi peur du goût.

Mais en ce moment, vous l'aurez remarqué, je suis dans ma lancée cosmétiques pour l'hiver ! C'est la déprime d'automne je crois... J'ai besoin de me chouchouter ! Et j'ai donc franchi le pas, en feuilletant ce livre sus-cité et en réalisant que ce serait bête de ne pas essayer, étant donné que :
1. je n'avais plus de dentifrice
2. j'avais tous les ingrédients sous la main !

Ingrédients

20 g d'argile blanche
20 g de bicarbonate de soude
5 g de sel fin
4 gouttes d'HE de citron
2 gouttes d'HE de tea tree

Préparation

Mélanger l'argile, le sel et le bicarbonate de soude dans un pot, et bien secouer pour mêler intimement les trois. Puis ajouter les HE, goutte par goutte, et mélanger entre chaque goutte afin de bien harmoniser la préparation.

Utilisation

Mouiller la brosse à dent et en plonger les poils dans la poudre. Tapoter contre le pot pour ôter l'excédent, et c'est prêt !


J'ai aimé

-:- La simplicité de réalisation et l'accessibilité des ingrédients
-:- Le goût, euh... La première fois, c'est une sacrée surprise ! Le dentifrice est très salé, mais une fois l'effet de surprise passé, au bout de 2 ou 3 utilisations, on s'habitue très bien et je le trouve même très bon, le goût du citron est assez prononcé et le tea tree apporte une touche de fraîcheur très très sympa.
-:- L'efficacité ! C'est assez bluffant : les dents sont hyper propres, lisses, elles brillent, et le goût dans la bouche après le brossage est relativement neutre et très frais. Le tea tree est un antiseptique puissant qui assainit la bouche, et le citron, mêlé au bicarbonate de soude, nettoie les taches des dents. Le bicarbonate a aussi des propriétés appréciables pour les gencives : anti-tartre remarquable, il lutte contre les gingivites et contre les aphtes, et préserve le calcium de l'émail des dents.

Reste que je me pose toujours la question du bon usage de l'argile... Certains en clament les bienfaits quand d'autres la jugent trop abrasive pour un usage quotidien en dentifrice...
Vous en pensez quoi, vous ?

PS : Promis, la prochaine recette se mange ! :)

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. si ton argile est micronisé et ton bicarbonate aussi, pas de problème d'abrasion...sinon, mieux vaut évite en usage quotidien..

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage et ta précision mamapasta.
    Reste à savoir si c'est bien le cas des ingrédients que j'ai utilisés ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta recette et merci Mamapasta pour le conseil !

    Par contre je n'ai pas d'HE tea tree, est-ce que tu aurais une suggestion de remplacement, par exemple menthe ou eucalyptus ?

    RépondreSupprimer
  4. La menthe poivrée peut "remplacer" si tu n'as que ça sous la main mais elle n'est pas aussi efficace que l'arbre à thé. Elle donnera un bon goût au dentifrice et une haleine fraîche, mais le tea tree aide à blanchir les dents et est très bien pour tout ce qui est aphtes & co...
    Le laurier noble est aussi tip top dans ce domaine, donc si tu en as je te conseille plutôt ça que la menthe (c'est un peu moins bon, mais le goût devrait se sentir assez peu vu qu'il y a plus de citron).

    Quoi qu'il en soit, je te recommande vraiment vraiment vraiment de te procurer de l'HE de tea tree : elle est hyper polyvalente, hyper efficace pour tout ce qui est virus, microbes, champignons, infections, parasites... Elle est antiseptique, géniale contre les piqûres d'insectes, coups de soleil et rayons de toutes sortes... et elle ne coûte pas très cher ! S'il y a bien une HE à avoir après la très populaire lavande, à mon avis c'est celle-ci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Voui mais j'aime beaucoup la lavande et elle est aussi censée être antiseptique... du coup je n'ai pas encore franchi le pas d'acheter cette HE au nom même pas français ;). Il va falloir que je m'y mette un jour !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai surtout entendu dire que c'était le bicarbonate de soude qui était un peu agressif si utilisé quotidiennement, mais ça peut dépendre des gens. J'utilise un dentifrice semblable, sauf que je le fais avec de l'argile... verte. Bon, une fois les dents rincés, ça ne se voit pas ! Et ça nettoie très bien.

    RépondreSupprimer
  7. Ouah ! Tu m'étonnes que ça nettoie bien... L'argile verte est beaucoup plus absorbante que la blanche ! La blanche est la plus douce.
    Pour t'en convaincre ? Teste sur ta peau : la mienne étant assez sensible (merci - je pense - les cosmétiques industriels) et sèche, l'argile verte me la décape en 30 secondes et j'ai l'impression d'avoir été dépecée vivante. La blanche (ou la rose, un poil plus abrasive) me font un masque bonne mine parfaitement adapté et "non corrosif" ! :D

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !