Liquide vaisselle aux agrumes

vendredi, mars 23, 2012

Hello tout le monde !


Une nouvelle recette "cosmétique" aujourd'hui, bien qu'il s'agisse d'un produit d'entretien (je ne vais pas faire un nouveau tag juste pour lui...)
Cela fait un petit moment que je fais mon propre liquide vaisselle, mais la recette est tellement simple que je n'ai jamais pensé à la poster. Pourtant, quand je parle de cosmétiques maison à mes proches, le sujet bifurque inévitablement sur les produits d'entretien, parmi lesquels le liquide vaisselle occupe une place de choix.
J'ai remarqué que pour tout produit d'entretien, dans la tête de bon nombre de nos compères, les recettes semblent complexes et impossibles à reproduire à la maison. C'est sûrement vrai, et c'est tant mieux !
Le liquide vaisselle n'est ni plus ni moins qu'un tensioactif qui a pour but de dissoudre les graisses pour nettoyer nos assiettes. Rien de bien sorcier... Et pourtant ! On vous en vend des 3 en 1, des chrono-dégraissants, des ultra-doux pour peaux sensibles, des power brillance ou que sais-je encore... Quel beau métier que celui de chef de produit !
La recette pour un liquide vaisselle : un agent lavant (le moussant est un plus mais facultatif), et un agent dégraissant. Point barre.


Ingrédients

1 part de vinaigre cristal
2 parts de base lavante neutre
20 gouttes d'HE d'agrume(s) de votre choix (ici pamplemousse)

Préparation

Dans un flacon (un vieux flacon de liquide vaisselle vide et correctement rincé fera parfaitement l'affaire), verser votre part de vinaigre. Il doit correspondre à environ 1/3 de la contenance totale du flacon. Ajouter la base lavante et les HE, et remuer très doucement afin de mêler les ingrédients ensemble. Le produit final mousse très facilement, allez-y doucement !


J'aime


-:- Encore une fois, la simplicité de préparation et l'accessibilité des ingrédients.
-:- Très ludique pour les enfants : s'ils font la moue quand vous leur demandez de faire la vaisselle, vous avez là une solution très simple pour les motiver à s'y mettre !
-:- L'efficacité sur la vaisselle : le produit est hyper satisfaisant. Si j'étais chef de produit, je l'appellerais "Liquide PV5 - Power Vaisselle 5 : il dégraisse, nettoie, fait briller, fait crisser la vaisselle et laisse la peau douce" !
-:- Le parfum : l'HE de pamplemousse contrebalance le parfum désagréable du vinaigre cristal.
-:- Le pouvoir moussant : la base lavante neutre (achetée sur Aroma-Zone) est très plaisante à ce niveau. La mousse est épaisse et dense.
-:- La faible consommation : une petite noisette sur l'éponge et ça mousse longtemps !
-:- Le pouvoir bluffant : impossible, même pour les plus réfractaires (et j'en ai un à la maison !) de faire la différence entre un "vrai" produit vaisselle et celui-ci.

Bref, j'aime tout, je l'aime mon PV5 (notez, PV pour Plaisir Vegan ET pour Power Vaisselle... Chef de produit, j'vous dis !), et pour rien au monde je ne repasserais aux produits industriels. Encore une victoire de la cosméto maison !

Enjoy !! :)

Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. Génial de simplicité , la recette ! Pourquoi s'en priver ? Un grand merci pour le partage.... Mais pourrais-tu nous dire où tu trouves la base lavante neutre ? Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Papillonne !
    Je chope la grande majorité de mes ingrédients sur Aroma Zone :)
    Effectivement, le produit vaisselle est vraiment un produit très simple à fabriquer.
    N'hésite pas à donner ton retour !
    À bientôt et merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  3. Oupssss, je viens juste de voir ta réponse !!!
    Merci beaucoup pour le tuyau, je ne connaissais pas ce site plein de ressources ! :D

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci pour cette super recette, c'est bien cette base lavante que vous utilisez? http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_Base_lavante_neutreBIO.asp par avance merci de votre reponse. bien amicalement. celine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    J'ai un énorme retard... Je suis navrée !
    Mais oui, c'est bien cette base lavante ! J'ai depuis cherché une alternative plus économique et moins "luxueuse", je n'ai pas encore trouvé de solution aussi satisfaisante sur le plan de la texture. e creuse, je creuse... :P
    Merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !