Coquilles St Seitan à la bretonne

dimanche, avril 04, 2010

Salut à tous !

Pour continuer dans la lancée des produits de la mer version fake 100% vegan, voici une version des coquilles St Jacques remixée pour mon plus grand plaisir... J'ai choisi de m'inspirer d'une recette "à la bretonne", parce que ce sont mes origines et que donc forcément, c'est super bon.

Ingrédients

Seitan

30g de gluten de blé
20g de farine de riz
6g de levure de bière
2g de wakamé déshydraté
2g de nori déshydraté
1 càc de mélange pour moules marinières
7cl d'eau
sel

Bouillon

1L d'eau
Aneth
1 à 2 feuilles de wakamé déshydraté
1 càs de sauce soja

Sauce

1 belle échalote
5cl de vin blanc
1/2 yaourt de soja nature
margarine
persil ou mélange pour salade
1 pincée de sucre
sel, poivre

Préparation

Hacher le nori et le wakamé du seitan pour les réduire en poudre.
Mélanger le gluten, la farine de riz, la levure, le sel et le mélange pour moules, et ajouter les algues. Bien mélanger et ajouter l'eau. Pétrir quelques secondes.
Préparer le bouillon : mélanger tous les ingrédients et mettre à bouillir. Pendant ce temps, découper le seitan en morceaux, et les plonger dans le bouillon quand celui-ci bout. Laisser cuire 40mn.
Pendant ce temps, hacher l'échalote et la faire revenir dans de la margarine. Quand l'échalote est translucide, ajouter le vin et laisser réduire quelques minutes. Puis, ajouter le persil ou le mélange pour salade. Laisser encore mijoter quelques minutes. Ajouter le demi yaourt soja, la pincée de sucre, saler et poivrer. Ajouter le seitan et laisser mijoter quelques minutes avant de servir.
Vous avez de la chance d'avoir une photo car j'ai sauté dessus quand c'était prêt. Je viens de finir, d'ailleurs. Enjoy !

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

13 commentaires

  1. Mmmmm, les coquilles saint jacques ça me manque ! Ma famille aussi vient de l'ouest, et on les dégustait juste poêlées dans un peu de beurre... Ta recette me fait penser à la lotte, qu'on cuisinait à la crème... Arf, je doit choquer les vegan puristes qui passeront par là !
    En tout cas j'aime beaucoup tes fake, ça fait du bien parfois de retrouver les goûts d'avant !
    Au fait, est-ce que tu connais les ingrédients de ton mélange d'épices pour moules marinières ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on a la même approche... Je suis vegan par éthique, mais je ne vois pas pourquoi je me priverais des goûts des produits que je ne mange plus. Certains trouvent cela grotesque... Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'un goût que j'aime sous prétexte qu'il fait penser à un produit animal. Au contraire, comme je côtoie des omnis, à chaque fois que je leur ramène un fake ils sont bluffés et comprennent que la nourriture vegan, ce n'est pas que de la salade et des carottes ! Et puis ça permet de varier les plaisirs, alors où est le mal ?
    Pour le mélange pour moules, il y a (je recopie) : aromates et épices (oignon, persil, thym, laurier et autres épices - présence de céleri, poireau, exhausteur de goût : monoglutamate de sodium (E621)
    Comme tu le vois ce n'est pas très précis ("autres épices")...
    Le goût est assez fort, si tu veux le reproduire version 'maison', je peux te dire qu'on sent l'oignon et le poireau, il y a comme un arrière goût de ciboulette, on ne sent pas trop le thym ni le laurier.
    Bonne chance !!
    Et merci pour tes comm' réguliers ;)
    Tu as essayé les cheezy-saucisses ? Moi j'ai la version avec lentilles... Elle fera l'objet d'un nouveau billet !

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, j'ai oublié de dire qu'il ne faut pas s'attendre au goût des noix de St Jacques avec ce seitan, c'est comme pour l'autre : un goût iodé qui rappelle la mer mais rien de plus ! Je pense que c'est super dur à reproduire en fake... Mais ça vaudrait le coup d'essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne suis pas fan des produits "comme si", tout simplement parce que la viande, tout ça, ça ne m'a jamais donné envie. Alors une blanquette de seitan, par exemple, ça ne m'attire pas du tout du tout. Mais je ne trouve pas cela choquant de chercher à se réapproprier des goûts qu'on apprécie !

    Quant à la Bretagne, j'y passe mes vacances depuis bientôt 7 ans maintenant ... En cause ? Un chéri made in St Malo ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ça nous fait au moins un point commun, mon homme aussi est de St Malo ;)
    Contrairement à toi, j'aimais beaucoup la viande avant de devenir végé. C'est pour ça que si je peux retrouver des goûts d'avant, je ne me gêne pas ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue ne jamais avoir été attirée par les crustacés. Mais la ressemblance est frappante, même si le goût doit en être bien éloigné ! Bravo pour ta prouesse en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Julie, merci de ton passage ici ;)
    En effet, le goût est loin d'être celui des coquilles. Figure toi qu'hier, on a mangé du tofu avec cette même sauce (à peu de choses près) et avec du riz. Mon homme n'aime pas les produits de la mer, aussi j'ai préféré lui faire du tofu plutôt que le seitan aux algues. Et comme j'adore cette sauce, j'ai voulu la refaire... Je goûte l'ensemble, et là, je tique : "oups, ça ressemble à du poisson, il va pas aimer". Et puis je me ressaisis, en me disant que c'est la sauce qui donne cette impression... Et non ! Mon homme aussi a trouvé que le goût se rapprochait du poisson ! Il a quand même mangé, mais je sais déjà que je ne lui referai plus ça... :P

    RépondreSupprimer
  8. Super, cela veut dire que l'on a en plus 2 recettes en une : des coquilles + une sauce "faux-poisson" pour d'autres associations. Merci en tout cas. Je fais confiance à la bretonne que tu es.

    RépondreSupprimer
  9. C'est sympa :P
    Mais je répète que le seitan ne ressemble pas à des coquilles... L'idée m'est venue quand j'ai fait la recette précédente : les algues dans le seitan lui donnent une note iodée agréable, mais on n'a pas le tendre ni le sucré des coquilles. J4ai une idée pour un nouvel essai, je verrai ça un de ces jours ;)
    Pour la sauce en revanche, je l'ai encore faite hier soir avec des galettes de pois chiches et du quinoa, c'était super.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !

    J'ai enfin testé... en mettant 2g de levure de bière, un mélange d'algues à la place du nori, de l'oignon et un peu de laurier séchés à la place du mélange pour moules.

    Résultat : la cuisine sentait effectivement le saumon de la cantine ! Je pense que c'est peut-être l'odeur de l'aneth couplée à celle des algues ?

    Au niveau du goût, c'est très sympa et la sauce l'accompagne très bien. Au niveau de la texture, j'ai dû faire trop bouillir car j'ai obtenu des tranches spongieuses. La prochaine fois j'essaye de cuire le seitan à la vapeur ! Et pour améliorer les tranches restantes, je vais tenter de les paner et les cuire à la poêle. Je reviendrai dire le résultat sur la page du seitan de la mer !

    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sandrine, merci pour ton retour, tu as vu comme ça sent le saumon ?
    Le seitan est spongieux quand il n'est pas revenu à la poêle, ou quand il y a trop d'eau dedans. Là je viens de finir de manger un chili, avec seitan pas revenu, aussitôt cuit, aussitôt versé dans la sauce haricots rouges, et bien il était mou mais pas spongieux, car j'ai diminué un peu la quantité d'eau.
    Pour tes tranches restantes, si tu les passes au four, ça va les sécher un peu.
    Merci pur tes retours ! Prochaine recette à venir, un trianon, digne de ce nom cette fois !
    À bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ca m'a tout l'air d'un joli détournement !

    RépondreSupprimer
  13. Bah... Le seitan ça ne vaut pas des bonnes noix de St Jacques, faut pas se leurrer. Mais le côté iodé est là, et le souvenir aussi !

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !