Marmelade de clémentines aux 4 épices

jeudi, février 11, 2010

Bonjour !

J'avais une dizaine de clémentines qui traînaient... et qui n'étaient plus extra à manger. Ce n'est plus trop la saison, elles deviennent fades. Rien de mieux que d'en faire une marmelade pour les sauver, me suis-je dit. Je ne regrette pas le détour ! Mes clémentines n'étant pas bio, je n'ai pas voulu prélever les zestes. J'ai donc ajouté des épices pour retrouver un peu d'amertume. J'ai mis 3 càc d'agar-agar, mais 2 suffiront je pense, pour une consistance plus coulante que la mienne. Je n'en avais mis qu'une au début, et voyant qu'en refroidissant ça ne gélifiait pas du tout, j'ai réchauffé le tout, et ajouté 2 càc de l'algue magique, et là j'ai obtenu mes blocs. Il faudrait essayer sans ajouter d'eau aussi, car le fait de mixer les clémentines leur fait perdre tout leur jus. Perso, peu m'importe car c'est tartinable malgré tout, et surtout c'est bon !!

Ingrédients pour 3 bocaux

650g de clémentines (poids épluchées)
500g de sucre à confiture
15cl d'eau
2 càc de fleur d'oranger
1 pincée de mélange 4 épices
3 càc d'agar-agar (2 si vous souhaitez une marmelade coulante)

Préparation

Peler toutes les clémentines et les passer grossièrement au mixer. Vous devez obtenir un jus épais avec des morceaux. Le but de cette opération est juste de crever les peaux pour que le jus puisse sortir.
Disposer les fruits dans une cuve, casserole... et ajouter le sucre. Faire chauffer à feu très doux, sans cesser de remuer, et quand les premières bulles apparaissent, ajouter les épices, la fleur d'oranger et l'agar-agar. Après l'ajout de ce dernier, il faut encore attendre une petite ébullition avant de verser notre marmelade dans les bocaux (préalablement stérilisés).


Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !