Pain multigraines sans gluten

lundi, novembre 23, 2015

Bonjour !

Je suis heureuse de vous présenter cette recette, qui est en fait mon premier test de pain sans gluten. Depuis mon expérience sans gluten, j'ai continué à m'en passer, et ma biocoop propose nombre de pains sans gluten, certains me faisant moyennement envie alors que d'autres me laissent sans voix tellement ils sont beaux. Seulement voilà : refroidie par les tarifs prohibitifs de certains pains (encore que, les plus beaux/les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers), j'ai décidé de me lancer ! 
J'ai pris le temps de décortiquer les étiquettes de mes pains préférés, et j'en suis arrivée à la liste d'ingrédients suivante, pour une base inratable que l'on pourra personnaliser à l'envi.

Ingrédients (pain de 400g)

160g de farine de riz semi-complet
90g de farine de sarrasin
5g de gomme de guar
1/2 sachet de levure de boulangerie
5g de sucrant au choix (sucre roux, mascobado, sirop d'agave...)
1 càs de chacune des graines suivantes : lin doré, pavot, chanvre et sésame
2g de sel
2 càs d'huile d'olive
260ml d'eau

Préparation

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, ajouter l'eau et l'huile, et travailler la pâte juste pour la rendre homogène. Sans gluten, quasiment pas de grumeaux, la pâte est donc facile à travailler et cela ne prend que deux ou trois minutes. Vous devez obtenir une consistance de mastic. C'est la gomme de guar qui permet ce résultat, sans elle, vous auriez une pâte assez liquide impossible à façonner.

Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson, et étaler la pâte dedans. Lisser le dessus avec une spatule. Recouvrir le pain d'un linge mouillé, et faire lever pendant une heure dans le four chauffé à 40-50 degrés (votre minimum en fait), en laissant la porte entrouverte. Une fois l'heure écoulée, votre pain doit avoir à peu près doublé de volume :

Le pain après une heure de levée

Il ne reste plus qu'à préchauffer votre four au max (220-240 degrés, th. 7-8), et quand il est chaud, enfourner le pain environ 50 minutes (surveiller la cuisson). Vous pouvez verser un verre d'eau dans la lèchefrite en même temps que vous enfournez, pour créer une atmosphère humide dans le four, cela aidera le pain à bien dorer et à garder son moelleux.

Astuces et infos

-:- Retourner le pain dans son moule à mi-cuisson, pour que la dorure de la croûte soit uniforme.
-:- Remplacez tout ou partie de la farine de sarrasin par d'autres de votre choix pour varier les plaisirs !
-:- Remplacez les graines par des fruits secs ou ajoutez-les à cette recette, pour personnaliser votre pain.
-:- Coût total de ce pain : environ 2€ de matières premières.

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !