Lait végétal divinement bon

mercredi, juillet 01, 2015

Bonjour à tou(te)s !

Avis aux consommateurs de laits végétaux (dont je fais partie), cet article est fait pour vous. 
Les laits végétaux sont chers, et selon les marques, le goût varie de "très bon" à "onctueux", en passant par "insipide" voire "pas terrible, limite pas bon". Bon, peut-être que vous ne partagez pas tou(te)s mon avis, mais quoi qu'il en soit, voici une façon de réconcilier tout le monde avec les laits végétaux.

Voilà un bon petit déjeuner !

Ingrédients (pour 1L)

30g d'amandes
30g de noisettes
1L d'eau + eau de trempage
Facultatif : 1 càs de sucrant (sirop d'agave, mascobado, ou tout simplement sucre)

Préparation

Faire tremper les fruits dans de l'eau toute la nuit, et même toute la journée du lendemain si possible mais une nuit sera suffisant. 
Quand ils ont gonflé, vider l'eau de trempage, les disposer dans un blender et ajouter 1L d'eau (en bouteille pour ma part) et votre sucrant. Mixer deux bonnes minutes jusqu'à l'obtention d'un liquide blanc homogène. 
Filtrer grossièrement à l'aide d'un tamis (ne jetez pas la pâte obtenue). Puis, filtrez à nouveau, à travers un filtre à café pour obtenir un lait tout à fait lisse. Conditionner dans une bouteille en verre et conserver 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Infos sur la recette

-:- La saveur de ce lait est incomparable ! Le goût des fruits est très prononcé, c'est juste divin.
-:- La texture obtenue est très légère, liquide comme de l'eau puisque c'est comme ça que je l'aime. Pour un rendu plus épais et onctueux, augmentez la quantité de fruits (vous pouvez aller jusqu'à doubler pour une texture crémeuse).
-:- Vous pouvez personnaliser votre lait en remplaçant les noisettes par de l'avoine, les amandes par du riz...
Astuce : vous pourrez utiliser la pâte de noisettes/amandes obtenue dans d'autres recettes, en guise de purée d'amandes/noisettes ou à déshydrater puis torréfier pour faire du pralin...

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !