Baume nourrissant amande - abricot

mercredi, décembre 21, 2011

Bonjour,


Le froid est bel et bien arrivé ! Aussi, entre la préparation de soupes et autres ragoûts pour l'hiver, l'heure est aussi à la confection de cosmétiques appropriées pour affronter le froid. Je vous propose aujourd'hui une recette très simple de baume à lèvres nourrissant et protecteur.

Ingrédients pour un petit baume

3 càc d'huile d'amande douce
3 càc d'huile de noyaux d'abricot
3 càc rases de cire de riz (pour bien doser la cire de riz, conditionnée en grandes paillettes, je vous conseille de l'écraser légèrement au mortier. Et en prime, elle fondra plus rapidement !)
1/2 càc de purée d'abricot sec (soit un tout petit cube d'abricot écrasé)
1/2 càc de beurre de karité
3 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
Note : j'ai utilisé une toute petite cuillère à café, style cuillère à moka.

Préparation

Faire fondre les huiles, le beurre et la cire de riz au bain marie. Quand la cire est entièrement fondue, retirer le mélange du bain marie et incorporer la purée d'abricot. Ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation descende en température à environ 35°C, puis incorporer l'huile essentielle de géranium. Remuer encore un peu pour bien la mêler à la préparation, et couler le tout dans un petit pot ou un stick, et laisser refroidir.


J'ai aimé


-:- La simplicité de préparation : plus facile tu meurs !
-:- L'odeur et la texture économique du baume : il sent bon, un mélange entre le fruité et le floral, et il est bien ferme. Je voulais un baume très léger, pas une pâte épaisse à coller sur mes lèvres. La cire de riz a un fort pouvoir solidifiant, aussi le baume est très ferme et quand on le prélève, il fond juste en surface et dépose sur le doigt une légère trace d'huile "mate" à appliquer sur les lèvres. Il est donc très économique. Mais si vous préférez une texture plus fondante, il faudra diminuer la quantité de cire de riz à 2 càc légèrement bombées.
-:- Le résultat sur les lèvres : il est très gourmand, mais pas collant. Juste léger comme j'aime !

Heureuses fêtes de fin d'année à tou(te)s :)

Vous aimerez aussi

17 commentaires

  1. Ce baume à l'abricot est très attirant et ta photo aussi !
    Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. il me manque la cire de riz...
    Une petite commande à AZ et je m'y mets!

    RépondreSupprimer
  3. Où trouver les ingrédient tel que la cire de riz, l'huile de noyau d'abricot....? Et pour la température comment gérer?

    J'ai vraiment envie de m'y mettre, et quand j'ai pensé a la cosméto maison, j'ai de suite eu envie de commencer par un baume à lèvre! celui ci me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante cette recette, mais ce qui m'intrigue le plus, c'est où tu as trouvé ce petit pot en métal? J'en cherche depuis quelques temps et je n'en trouve pas d'assez petit !

    RépondreSupprimer
  5. @ agathe : tu pourras me donner ton retour ici !
    @ lladilettante : je commande mes ingrédients sur Aroma-Zone. Ils ont à peu près tout (à peu près, c'est ironique... ils ont plus que tu peux imaginer) pour faire ses cosmétiques maison !
    @ Nashella : héhé :D le petit pot... J'ai galéré à en trouver des comme ça ! Et pour tout te dire, je ne sais même plus où je les ai achetés !! Sur le net, ça c'est sûr... Sur un site anglais, il me semble. Je vais essayer de retrouver dans mes e-mails et je reviendrai te dire ça ici !

    Merci pour votre passage :)

    RépondreSupprimer
  6. Haha ça me rassure de ne pas être la seule à galérer à trouver ça :p Merci d'avance pour la recherche!
    (et sinon je plussoie aussi pour Aroma Zone, c'est là que je commande et j'en ai toujours était très satisfaite :) )

    RépondreSupprimer
  7. Bonne nouvelle Nashella : j'ai retrouvé le mail de commande (au fin fond de mon monticule de mails non classés dans ma boîte mail poubelle... J'te laisse imaginer le miracle !)

    J'ai commandé ces petits pots (tins) sur toutfairesoimeme.com (ou .fr) 0.80 € pièce.

    Enjoy !

    RépondreSupprimer
  8. Je pique cette recette et je te remercie. C'est tout doux :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour l'adresse! Je sais ce que c'est d'avoir des centaines et milliers de mails non classés héhé, j'apprécie beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Alors, t'en as commandé combien ? :D

    RépondreSupprimer
  11. j'adore! faut que je test ça!

    RépondreSupprimer
  12. N'hésite pas à me donner ton retour si tu le réalises :)

    RépondreSupprimer
  13. Etant donné les ingrédients, ça doit vraiment sentir très bon ! Et l'huile de noyau d'abricot hydrate vraiment très bien :D

    RépondreSupprimer
  14. L'odeur dominante reste le géranium. Mais j'adore, le baume est très gourmand sur les lèvres !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! Je découvre cette page seulement maintenant, et je me demandais ce que tu pensais de remplacer le géranium par de l'huile essentielle d'abricot (je n'aime pas l'odeur du géranium) ? Et aussi, tu trouves la purée d'abricot sec au supermarché ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Caroline !
    Excuse le retard de ma réponse...
    Si tu as de l'huile essentielle d'abricot oui, je pense que tu peux remplacer. Je ne connais pas cette HE donc je ne saurais te dire avec certitude mais a priori ça ne me paraît pas inapproprié.
    Pour la purée d'abricot, en fait j'ai écrasé de la chair d'abricot sec. J'en avais de très moelleux sous la main et j'ai réussi à obtenir une purée bien lisse que j'ai incorporée :)

    Merci pour ton passage et désolée encore pour le délai de réponse !

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !