Bonjour !
Des lasagnes... Voilà bien longtemps que je n'en avais pas mangé. Je ne trouvais que très rarement les plaques de pâte pour en faire, et puis même quand j'en trouvais, je ne trouvais pas ça top : trop dur, ou trop flasque. Bref, depuis que j'ai ma machine à pâtes, je me suis réconciliée avec les lasagnes !
Des lasagnes... Voilà bien longtemps que je n'en avais pas mangé. Je ne trouvais que très rarement les plaques de pâte pour en faire, et puis même quand j'en trouvais, je ne trouvais pas ça top : trop dur, ou trop flasque. Bref, depuis que j'ai ma machine à pâtes, je me suis réconciliée avec les lasagnes !
Ingrédients
Pâte
150g de farineeau
Garniture
1 oignon1 petite boîte de tomates pelées
2 càs de protéines de soja (poids sec)
3 càs de flocons d'avoine
1 cube or
1 càs de sucre
basilic, origan
sel, poivre
Béchamel
1 càs de margarine2 càs de farine
250ml de lait de soja
sel, poivre, muscade
Préparation
Pâte
Mélanger la farine et l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Laisser reposer un quart d'heure. Passer ensuite dans la machine à pâte (ici n° 6) et réserver.Garniture
Émincer l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive. Ajouter les flocons d'avoine et laisser dorer. Pendant ce temps, verser les protéines de soja dans de l'eau bouillante. Ajouter à l'oignon la boîte de tomates pelées et le cube or. Quand les protéines de soja sont réhydratées, les ajouter à la tomate. Laisser mijoter, puis ajouter les aromates et le sucre et laisser encore quelques minutes sur feu très doux.Béchamel
Pendant que la garniture mijote, faire fondre la margarine dans une casserole. Une fois fondue, ajouter la farine, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu de lait de soja, et fouetter sans arrêter jusqu'à ce que la sauce (épaisse) obtenue soit parfaitement lisse. Ajouter ensuite le reste du lait de soja, mélanger et laisser chauffer quelques instants à feu très doux. Ajouter le sel, le poivre et la muscade (soyez généreux).Au bout de quelques minutes, la préparation va épaissir : fouetter énergiquement sans interruption, pour éviter la formation de grumeaux. Couper le feu quand la béchamel a la consistance souhaitée.
Dressage
Dans un plat, disposer premièrement une fine couche de béchamel. Puis la pâte (crue), puis la garniture, puis à nouveau de la béchamel... jusqu'à épuisement des stocks :)Terminer par une couche de béchamel, saupoudrée de levure de bière. Enfourner 20 bonnes minutes à 200° C (Th 6-7).
Bon appétit !!
Slrpsllllrrrp... c'est pas gentil de faire baver les lecteurs, ça salit les claviers !
RépondreSupprimerC'est vrai, ils devraient prévoir des claviers à bavoir... ;)
RépondreSupprimerj'en fais demain ou dimanche !
RépondreSupprimerBon appétit !!! :D
RépondreSupprimerOOO quel plaisir de faire ses pâtes soit même, je n'ai pas encore tenté! Bravo à toi!
RépondreSupprimerBonjour Mlle Pigut,
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion de te procurer une machine à pâtes, franchement je te le conseille vivement... C'est un vrai plaisir de faire ses pâtes soi-même !
On peut les faire à tout et n'importe quoi (en ajoutant de la purée de légumes, des herbes, des épices...) et la cuisson prend seulement quelques secondes. Le temps passé à les préparer équivaut à celui de la cuisson des pâtes normales, mais le plaisir est décuplé !!!
Merci de ton passage par ici, je m'en vais voir ton blog ;)
Au plaisir !