Je ne sais pas vous, mais moi, je n'aime pas passer des heures à me coiffer. Pourtant je suis plutôt mal lotie : ayant les cheveux très fins et bouclés, difficile de les discipliner !
Loin d'être une maniaque capillaire, les coiffeurs et moi, c'est quand même une grande histoire... J'ai mis les pieds dans un salon 4 fois dans ma vie, et à chaque fois que j'y suis allée, j'ai été confrontée à des coiffeurs certainement très expérimentés, mais incapables de me proposer une coupe simple et coiffable en 2 minutes. J'ai donc définitivement capitulé : comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Trêve de blabla, aujourd'hui, je vous propose une recette minute qui vous sauvera de longues heures à essayer de dompter une mèche rebelle.
Ingrédients (pour 150ml)
10 parts d'eau2 parts de gel d'aloe vera
2 parts de glycérine végétale
1 part d'huile de ricin sulfatée
3 gouttes d'HE d'ylang ylang
Préparation
Mélanger l'eau, le gel d'aloe vera et la glycérine dans un récipient. Séparément, mélanger l'huile de ricin sulfatée et l'HE d'ylang ylang et ajouter au mélange eau-aloe vera-glycérine. Bien remuer le mélange afin de mêler les ingrédients de façon homogène.Conditionner dans un flacon spray teinté.
J'ai aimé
-:- La simplicité de préparation. Je sais que je l'ai déjà dit, mais là vraiment, plus simple tu meurs ! Comme quoi, la cosméto perso c'est pas sorcier :)
-:- Les ingrédients : bon, ok, c'est moi qui les ai choisis... L'huile de ricin sulfatée a la propriété d'être soluble dans l'eau, ce qui permet la dissolution des huiles essentielles dans les phases aqueuses. L'HE d'ylang ylang est parfaite pour les cheveux secs, tout comme l'HE de sauge, géranium, camomille... Pour les cheveux normaux, préférez la lavande, le romarin ou le cèdre. Pour les cheveux à tendance grasse, utilisez le citron, le pamplemousse ou le cyprès. La glycérine vient hydrater les cheveux en les lissant légèrement, et procure à la laque un toucher agréable. Quant au gel d'aloe vera, nutritif et réparateur, il procure à la laque des propriétés protectrices intéressantes, en plus de procurer à la laque son pouvoir fixant. Pour joindre l'utile à l'agréable !
-:- Le parfum de la laque : l'ylang ylang, j'adore ! La bière est fréquemment utilisée pour la laque maison, mais je déteste son odeur. Quant à la laque industrielle, n'en parlons pas, ça pique le nez, ça brûle les poumons, et c'est anti-écolo. Cette option naturelle est donc idéale et agréablement parfumée.
-:- Le résultat obtenu : cette laque est très légère. Elle ne fige pas les mèches en paquets, préserve une grande souplesse aux cheveux pour un résultat très naturel. Selon vos besoins, si vous trouvez que la recette présentée ne fixe pas assez vos cheveux, ajoutez un peu d'aloe vera mais attention ! La formule présentée ici a une texture tout juste adaptée à une utilisation en flacon spray. Si vous augmentez la part de gel, la laque sera trop épaisse et le spray ne fonctionnera pas bien, vous devrez donc conditionner la laque autrement (flacon pompe par exemple).
-:- La sécurité d'utilisation : il m'est arrivé il y a longtemps d'utiliser des laques industrielles... en apnée et yeux fermés ! Pas très pratique pour se coiffer. Avec celle-ci, pas de risque de se cramer les yeux ou d'avaler de la chimie : attention à ne pas pulvériser directement la laque dans vos yeux tout de même (à cause de l'HE), mais vous pouvez respirer tranquille !
Mode d'emploi
Le plus pratique que j'ai testé est le suivant : coiffez-vous avec votre sèche-cheveux (air froid) ou avec votre brosse/peigne, juste histoire de donner le mouvement souhaité à vos cheveux. Agitez le flacon de laque et pulvérisez-en un peu sur la mèche à coiffer ou sur toute votre chevelure pour fixer la coiffure (quelques "pschitt" à 15-20cm de votre tête suffiront), et (re)donnez un petit coup de sèche-cheveux (toujours air froid) de loin, dans le sens du mouvement souhaité pour qu'il soit naturel et pour faire sécher rapidement la laque. C'est terminé !Vous pouvez aussi pschitter la laque sur vos mains, et les passer rapidement dans vos cheveux après les avoir coiffés à sec.
Enjoy !!
Salut,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog par hasard et je suis vraiment fan de toutes tes recettes.
J'ai aussi la chance (?) d'avoir les cheveux fins et bouclés et j'aurais voulu savoir si cette laque n'a pas tendance à alourdir ton cheveux ? Ou du moins à les lisser ce qui que tu perds tes boucles ?
Je cherche depuis longtemps une laque coiffante naturelle qui donnera du ressort à mes boucles et pour l'instant, je n'ai réussi qu'à en trouver qui les lisse.
Merci d'avance pour tes commentaires.
Jess
Hello Jess !
RépondreSupprimerMerci de ton passage et de tes encouragements :)
Cette laque ne sera sans doute pas adaptée à l'effet que tu recherches... Je n'ai pas constaté que les cheveux étaient vraiment alourdis, mais la glycérine lisse un petit peu. Cela dit, la laque est hyper légère, et ne fait pas un effet "colle en spray".
Sinon, une astuce juste pour le ressort des boucles (à défaut de pouvoir te donner une recette de laque) : une coiffeuse m'a dit un jour que pour avoir de belles boucles, il suffisait de sécher ses cheveux dans une serviette tête en bas, en tamponnant tes cheveux des pointes vers le crâne (il ne faut pas frotter avec la serviette), puis, toujours tête en bas, tu prends tes boucles au niveau des pointes, et tu les "chiffonnes" en remontant vers ton crâne.
Je ne sais pas si c'est très clair... Si tu n'as pas tout pigé n'hésite pas à me le dire ! :D
coucou ou trouver les ingrédients??? esk ça revient cher? jai les cheveux courts et raides plutot fin tendance "normaux" est ce que ça irait j'essai de les fixer?
RépondreSupprimermerci ;)
comment savais tu que les produits pouvez bien se marier ensemble? je cherche à créer mes cosmétics aussi as tu des conseils de livres ou de formation? merci ;)
Salut Anonyme,
RépondreSupprimertu peux trouver tous les ingrédients de toutes les recettes cosmétiques que je publie sur Aroma-Zone (site de vente en ligne).
La cosméto maison ne revient pas à cher du tout, c'est très économique sur le long terme !
Je pense que la laque sera bien pour ton type de cheveux.
Cela dit, si tu n'es pas habituée aux produits naturels, je préfère te mettre en garde : ne t'attends pas à un résultat comparable aux laques du commerce, les produits sont infiniment plus doux et la laque l'est aussi.
Tu peux trouver différents livres sur la fabrication cosmétique maison... Cherche dans les rayons de ta biocoop préférée, ou même sur internet, tu trouveras forcément ton bonheur parmi les quelques références connues !
Bonne cosméto ;)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonjour, mon coiffeur barbier bordeaux le recommande également.
RépondreSupprimer