31 janvier 2012

Crumble de butternut

Bonjour à tou(te)s,

Les courges sont de saison, et leur richesse en bêta carotène, lutéines et autres antioxydants en font un légume très apprécié. Leur goût doux et sucré se marie à merveille avec des saveurs plus relevées type oignon, ciboulette ou poireau, et c'est justement de cette façon que je l’accommode dans cette recette.

Ingrédients (1 personne)

1 oignon
le même poids de poireau
1 courge butternut
3 càs de protéines de soja
2 càs de yaourt de soja
1 càs de vin blanc
1 càc de tahin
huile d'olive, sel et poivre

Préparation

Détailler la courge en morceaux, et la faire cuire dans de l'eau salée. Quand elle est cuite, réduire la quantité souhaitée en purée, et conserver le reste au frais pour d'autres recettes :)
Émincer l'oignon et le poireau, et les faire revenir dans l'huile d'olive.
Pendant ce temps, dans un petit bol, écraser la moitié de la protéine de soja, et ajouter le yaourt, le tahin et le vin blanc. Bien mélanger, saler et poivrer à votre goût et réserver.
Quand les oignons et le poireau sont prêts, les disposer au fond d'une cocotte individuelle, puis ajouter de la purée de courge et enfin, le mélange PST-yaourt-vin blanc. Terminer par un peu de protéine de soja écrasée, pour le croustillant.
Enfourner 15 minutes au four à 180°C.

Bon appétit !!

6 commentaires:

  1. Encore une recette qui m'attire. Par contre je suis intriguée par ta manière de préparer les pst : tu ne les réhydrates pas ?? Moi je les réhydrates toujours, puis je les fait revenir, puis seulement je les ajoute au plat... Enfin bref, ce plat qui m'évoque un peu un hachis parmentier de courge me fait bien envie, je le mettrai surement à ma sauce un de ces jours.

    Aëlys

    RépondreSupprimer
  2. Hello Aëlys, merci de ton enthousiasme :)
    Les 3/4 des PST sont réhydratées par le vin blanc. Sur la photo on le voit bien : toute la partie beige est constituée du mélange PST-yaourt-vin-tahin, et il y a quelques miettes déshydratées par dessus, pour le croustillant.
    Si tu revisites, n'hésite pas à me laisser un retour !

    RépondreSupprimer
  3. voilà une excellente idée ! je me disais justement que je n'avais pas fait un seul crumble de l'hiver, je vais tester ta recette qui me fait saliver :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien régale-toi bien ! En hiver, la courge c'est vraiment le légume qui me remonte le moral... Sucrée, douce, elle tranche avec les saveurs plus amères des endives, scaroles et autres céleris... Du coup, j'en mets un peu partout, sous plein de formes différentes !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai donc tenté de revisiter cette recette hier mais... je l'ai loupée.
    En fait j'ai fait de la purée de potimarron, c'était un potimarron vert et... bah la purée n'était vraiment pas terrible, c'est bizarre.
    Sinon, voilà comment j'ai fait, parce qu'à part la purée loupée, c'était pas mal : donc purée, puis j'ai fait revenir ensemble ail, oignon, poireau, et pst préalablement réhydratées. J'ai ajouté un peu de crème de soja à ce mélange. Ensuite, noix concassées.
    C'est vraiment sympa, le croustillant des noix comme ça, je n'y pense pas assez souvent.

    Aëlys

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ! Les noix c'est une très bonne idée ! Et puis ça doit bien se marier avec la courge. Bravo pour l'idée et merci pour le partage, je n'y pense jamais !
    L'autre jour j'ai aussi acheté des cacahuètes. Le genre d'aliment que je n'ai jamais chez moi, car trop associé à l'apéro, et pourtant, quelques unes concassées dans des légumes sautés, c'est hyper délicieux !

    RépondreSupprimer