18 novembre 2011

Cure d'automne pour les ongles

Hello à tou(te)s,

L'automne, moment de l'année où le froid commence à pointer timidement son nez et nous fragilise... Donc, moment de l'année où il faut s'armer pour les mois d'hiver ! Que ce soit le corps ou l'esprit, tout compte. Aujourd'hui ce sont mes ongles que j'ai eu envie de chouchouter avec cette nouvelle recette.
Beaucoup de ratés pour cette crème somme toute assez simple, mais je n'arrivais pas à obtenir la texture souhaitée, alors j'ai dû m'y reprendre à 4 fois avant d'y parvenir !

Ingrédients

15 g d'eau (ou hydrolat de votre choix)
5 g d'huile d'olive
2,5 g d'huile de ricin
0,35 g de levure de bière (équiv. ~1 càc rase)
2 g de cire émulsifiante n° 3
2 gouttes (de chaque) HE de citron vert et d'ylang ylang
4 gouttes de conservateur (ici Naticide)

Préparation

Commencer par peser/mesurer la levure de bière, puis la disposer dans un petit récipient et bien l'écraser jusqu'à ce qu'elle forme une poudre.
Peser ensuite les autres ingrédients : eau dans un premier bol, huiles et cire émulsifiante dans un autre. Faire chauffer un bain-marie et y disposer les deux bols, et monter les préparations à 70°C. Quand les deux préparations sont à température, les retirer du bain-marie et verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Fouetter immédiatement pour former l'émulsion. L'émulsion peut mettre un peu de temps à se former : c'est normal ! Au départ, votre préparation sera assez liquide. Contrairement à d'autres émulsifiants, la cire n°3 a besoin de refroidir pour "figer" la préparation.

/!\ ATTENTION ! Dès que la texture désirée est obtenue, il faut arrêter de fouetter. Sans quoi votre préparation se transformera rapidement en beurre dégoulinant d'huile !

Cesser donc de fouetter et prendre le relais avec une petite cuillère : incorporer la poudre de levure de bière et les HE, et mélanger doucement. Ajouter enfin le conservateur et conditionner dans un petit pot.


Utilisation

-:- Quotidiennement, en massage sur les ongles, les contours et les cuticules. Les HE de citron vert et d'ylang ylang renforceront les ongles fragiles et aideront à rétablir leur blancheur, tandis que l'huile de ricin les nourrira en profondeur, et la levure de bière, bien connue pour ses nombreuses vertus, constituera une véritable cure de vitamines ! Une application rituelle chaque soir* et vous retrouverez des ongles beaux et forts, prêts à affronter l'ardeur de l'hiver !
*Contient de l'HE de citron vert, qui est photosensibilisante. Il faut donc éviter de s'exposer au soleil après application

-:- Mes ratés ne sont pas partis à la poubelle... Je vous conseille une autre utilisation tout à fait remarquable de cette cure d'automne : prenez un bain de pieds, de coudes ou de genoux (vous me comprenez !) bien chaud, et profitez-en pour exfolier vos peaux mortes sur ces zones avec une pierre ou un gommage. Appliquez ensuite une quantité généreuse de "cure d'automne" sur les peaux dures, et laissez poser quelques minutes. Faites ensuite "mousser" la cure sous un léger filet d'eau et massez légèrement, puis rincez. Peau de bébé garantie !

Enjoy !! :)

4 commentaires:

  1. Je vois avec bonheur que tu reviens en force! j'espère que tous tes ennuis sont passés!

    RépondreSupprimer
  2. Tous, je ne crois pas... Mais le plus dur est passé, ça c'est certain ! Il reste quelques bricoles à régler mais ça va :)
    Merci de ton passage ici !

    RépondreSupprimer
  3. Cette jolie crème spécial ongles a l'air parfaite, bravo :).

    RépondreSupprimer
  4. Je l'applique depuis plus d'une semaine quotidiennement, et je dois dire que je ne m'en plains pas, et mes ongles non plus ;)

    RépondreSupprimer