05 mai 2011

Crème hydratante abricot - avocat

Hello tout le monde !

C'est avec une recette un peu particulière que je refais surface aujourd'hui. En effet, vous ne mangerez pas cette préparation, vous l'utiliserez sur votre visage !
Ayant la peau très sèche et très sensible, j'ai beaucoup de mal à trouver des produits cosmétiques entièrement végétaux et qui me correspondent. J'avais trouvé mon bonheur avec les crèmes Cosmonaturel de chez Gravier (charte One Voice) mais depuis quelque temps, ma peau est irritée, sensible et elle a soif. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure des cosmétiques maison... Et quelle aventure !!! Je ne m'y connais pas trop en chimie et j'avoue que j'ai dû passer ma commande en 4 fois chez Aroma-zone avant d'être à peu près sûre d'avoir le nécessaire pour confectionner ma première crème.
Les colis aussitôt arrivés, aussitôt ouverts pour découvrir ces merveilles. Et voici comment la crème hydratante à l'avocat et à l'abricot est née...
Le résultat n'est pas aussi top que ce que j'avais imaginé, mais pour une première, je suis quand même assez contente. La crème est assez grasse au toucher, mais elle pénètre très vite grâce à la caprylis (huile de coco fractionnée) qu'elle contient.

Ingrédients pour un pot de 50 ml*

8g d'huile d'avocat
8g d'huile de noyaux d'abricot
30g d'hydrolat d'hamamélis
6g de caprylis
4g d'olivem 1000
2g d'acide stéarique
3g d'extrait de fleurs de mauve
2g de beurre de sal
4 gouttes d'huiles essentielles de bois de rose, lavande fine et romarin à cinéole
10 gouttes de naticide (conservateur)

* Tous ces produits sont en vente sur Aroma-zone.

Préparation


Faire chauffer les huiles d'avocat et de noyaux d'abricot et le beurre de sal au bain-marie, et l'hydrolat séparément. Une fois que les mélanges ont atteint la température de 70°C, ajouter l'acide stéarique et l'olivem aux huiles, puis incorporer doucement l'hydrolat d'hamamélis et fouetter au batteur électrique (avec les embouts prévus pour les émulsions, plus petits que les fouets classiques, et en plastique).
Retirer le récipient hors de l'eau du bain-marie, tout en continuant de fouetter. Mesurer la température, et quand le mélange est à environ 40°C, ajouter les huiles essentielles. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement à température ambiante : le mélange doit épaissir. Terminer par l'extrait de fleurs de mauve et le naticide, en continuant de fouetter quelques minutes pour homogénéiser la préparation.


Pourquoi ces ingrédients ?


La caprylis, pour le toucher non gras qu'elle apporte (j'aurais pu en mettre plus).
L'extrait de fleurs de mauve, pour son pouvoir hydratant et régénérant de la peau.
L'HE de lavande, pour son pouvoir cicatrisant cutané et apaisant.
L'HE de bois de rose, pour son action de régénération tissulaire.
L'HE de romarin à cinéole, pour son côté revitalisant cutané.
L'huile d'abricot, pour les vitamines A et E, les phytostérols et les triacylglycérides, aux propriétés assouplissantes et adoucissantes, qui aident à reconstruire le film lipidique de la peau.
L'huile d'avocat, pour les caroténoïdes (effet "bonne mine") et ses propriétés assouplissantes qui apportent élasticité et souplesse à la peau.
Le beurre de sal, pour le squalène et le phytol (précurseur des vitamines E et K), son pouvoir hydratant et pour épaissir la crème.
L'hydrolat d'hamamélis, pour ses actions tonique, circulatoire et apaisante.

8 commentaires:

  1. Et bien tu m'impressionne! Je te trouve très courageuse de faire ta crème toi même!

    RépondreSupprimer
  2. p.s je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive mais pour poster un commentaire sur ton blog je dois absolument appuyer sur F11 pour avoir le plein écran sinon je ne vois pas le bouton pour publier le message. Le carré qui s'ouvre est vraiment long. Ça ne m'arrive pas sur aucun autre blog.

    RépondreSupprimer
  3. Hello MJV,

    Merci de ton passage :)
    En fait, il ne faut pas beaucoup de courage pour faire cette crème, quand tu as réuni tous les ingrédients, il faut compter environ 15 à 20 minutes !
    Concernant la fenêtre des commentaires, eh bien, j'ai envie de dire "avis aux autres victimes" ! Je ne sais pas d'où ça peut venir, je vais regarder dans les paramètres si je peux modifier quelque chose, et si d'autres lecteurs ont le même problème, surtout qu'ils me le fassent savoir ! :)
    Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, pour une première crème elle est carrément étudiée et donne bien envie de plonger la main dans le pot :).
    Pour la question sur les commentaires, la fenêtre qui s'ouvre chez moi est effectivement longue (je l'agrandi en étirant les coins), mais ça m'arrive sur d'autres blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Végébon, de ton passage et de ta réponse concernant la fenêtre.
    Pour la crème, en fait après coup je la trouve bien trop huileuse, mais vu l'état de ma peau en ce moment, elle en avait bien besoin et le supporte extrêmement bien ! :)
    Par-contre quand je ferai la prochaine, je mettrai un ratio eau/huile plus adapté, à savoir environ 20 à 30% d'huile pour 60 à 70% d'eau, pour avoir une texture plus équilibrée.

    RépondreSupprimer
  6. Salut !
    Je viens de voir que tu as fait un lien vers mon blog, et je voulais t'en remercier. Quant à la crème, elle semble étudiée très précisément. Pour l'instant je suis passée à l'huile d'amande douce toute simple, toute seule, par ce que j'ai toujours un peu de mal à m'étaler des choses sur la peau, mais je penserais à l'huile d'avocat quand mon pot sera fini.

    RépondreSupprimer
  7. Elle donnerait presque envie d'y plonger une cuillère ♥ OOps ;)
    J'adore ce magasin, on y trouve de tout et pour des prix vraiment intéressant. Faire ses cosméto n'est plus du tout compliqué grâce à eux. Je ne jure que par ce site pour mes Huiles Essentielles.
    J'aime bien tes photos, elles sont très jolies, ya du travail derrière ça se voit, c'est cool de voir d'aussi jolies recettes qui mettent bien en appétit :)
    Il me semble que j'avais déjà publié un commentaire (sur les raviolis), il a été effacé ?
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Yate : merci de ton passage !
    L'huile d'amande douce, j'aime bien aussi, en fait mes trois préférées sont amande douce, avocat et abricot.
    Je mets quand même en garde pour la crème : avec le temps elle s'est beaucoup biphasée et fait des grumeaux, comme le beurre de karité un peu. Mais bon, elle réussit toujours autant à ma peau qui est vraiment beaucoup plus belle depuis que j'utilise cette "crème".

    LVP : Aroma zone est en effet une très bonne adresse ! Les prix sont compétitifs, le personnel hyper sympa et dispo...
    Quant aux photos, j'essaye de les faire jolies, parce que je trouve que ça donne plus envie ☺
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir effacé un seul commentaire de ce blog ! Alors c'était peut-être sur veganwiz que tu avais commenté les ravioli ;)

    RépondreSupprimer