Moelleux au chocolat

dimanche, mai 16, 2010

Bonjour !

Il est connu d'à peu près tout le monde (j'exclus avec ce "à peu près" les personnes qui ne savent pas faire cuire des pâtes ou de quoi elles sont faites, autrement dit, des individus très rares mais pour le moins surprenants) qu'il faut des œufs, du beurre et du lait pour faire un bon gâteau. Tout comme il est connu d'à peu près tout le monde (idem) que le vinaigre sert à faire de la vinaigrette.
Et bien je m'en vais vous prouver le contraire, avec cette recette de moelleux au chocolat !

Ingrédients

100g de chocolat pâtissier
1 verre* d'eau
50g de yaourt soja nature
1 verre de sucre
2 verres de farine
20cl de lait de soja
1 sachet de levure chimique
1 càc de vinaigre
* de la taille d'un pot de yaourt

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie, avec l'eau. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le sucre, la farine et la levure. Mélanger dans un autre récipient le yaourt et le lait de soja.
Quand le chocolat est fondu, l'ajouter au mélange, ainsi que le lait de soja et le yaourt. Bien fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ajouter une càc de vinaigre (peu importe s'il est de vin, d'alcool, de framboise, de xérès ou autre) et mélanger à nouveau. Laisser reposer quelques minutes : la levure va réagir avec le vinaigre et faire "mousser" la pâte.
Disposer dans des petits moules et cuire 35 à 40 mn à 150°C (Th 5).
Si vous voulez faire un grand gâteau, prolonger la cuisson de 5 minutes.
Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. il n'y a pas, hormis le chocolat, de matière grasse, est ce normal ?
    toujours un plaisir de vous lire

    catt

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est normal...
    J'essaye au maximum d'alléger mes recettes, puisque je suis très gourmande... Si je ne fais pas attention, c'est fini pour moi ! :D
    Et donc, je remplace la matière grasse, ici par le yaourt ;)

    Merci de ton passage, au plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Mm, ça a l'air bon !!
    Si je veux le faire sans soja, est-ce que je peux remplacer le yaourt par de l'huile ou de la purée de pomme, et le lait de soja par un autre lait végétal ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour un autre lait végétal, sans problème.
    Pour l'huile, je conseille pas, ça ne m'a jamais réussi d'en utiliser pour remplacer la margarine. Plutôt compote, oui ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très jolis. Je constate qu'ils n'ont même pas d'huile, tout est dans le chocolat. Hummmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  6. Thank you Mandee for your message ;)

    Oui, cette recette est super légère. Je ne la fais pas souvent parce que je ne suis pas très gâteaux, mais elle est très sympa.

    Au passage, j'en profite pour prévenir que je suis un peu occupée en ce moment (examens), d'où le peu de messages postés ;)

    RépondreSupprimer
  7. Vivement la fin des exams alors, et m...e pour que ça se passe bien :).
    Quand tu en auras fini, si ça te dit il y a un tag qui t'attend sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  8. Ils sortent du four, j'ai eu bien du mal à attendre qu'ils refroidissent un peu!
    Recette suivie à la lettre, résultat: dé-li-cieux! Une merveille!
    Merci beaucoup Plaisir Végan ;))
    Je suis conquise! Une recette comme je les aime...
    A très bientôt! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Choden !
    Ravie que tu les aies appréciés, j'avoue que ma photo a eu chaud aux fesses aussi :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à toutes et tous, je suis une nouvelle dans le genre Végétarienne après de longues réflexions sur l'alimentation sur les animaux et l'environnement. Me voilà enfin prêtes et bien décidé à renoncer à toute la branche animal. Merci pour votre blog que j'ai trouvé après de longue péripéties sur le net depuis 1 mois j'ai commencé par faire votre recette de parfait steak et de moelleux au chocolat cette après midi afin de faire découvrir à mes 2 enfants et mari ce que c'est que de s'alimenter en vegan...Moi même bonne cuisinière il y a longtemps que je mijote des bons petit plats, mais en ce qui est des Protéines végétal je ne savais pas trop comment faire et bien grâce à vous j'ai trouvais le best seller de la cuisine Végétarienne...on goute donc ce soir les parfait steak et les petit moelleux au chocolat...voilou
    Merci pour votre blag et tous les participants ;-)

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !