Trianon au chocolat

lundi, avril 19, 2010

Mon gâteau préféré. En tant que fan de chocolat, c'est un dessert incontournable. Voici ma recette pour le réaliser : le goût de chocolat est un peu moins prononcé que dans "un vrai" mais la mousse est beaucoup plus légère et le biscuit plus croustillant.

Ingrédients

Biscuit

3 càs de sucre roux mixé en sucre glace
40g de farine
20g de margarine
20g de poudre d'amande
1 càs de lait de soja
1 pincée de sel

Pralinoise

2 càs de crème de noisette
1 càs de chocolinette
16g de sucre
8g d'amandes
8g de noisettes
10g de pralin en poudre

Gavottes

85ml de lait de soja
20g de margarine
1/2 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
20g de farine
20g de sucre roux
5g de fécule + 1.5 CS de lait

Mousse

30 cl de crème de soja
150g de chocolat pâtissier
7cl de lait de soja
1 sachet de Fix Chantilly
25g de sucre glace

Préparation

Le biscuit

Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande et le sel. Ajouter la margarine et le lait de soja, et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Déposer au réfrigérateur pendant une demi heure. Puis, disposer votre pâte dans des cercles à pâtisserie ou, comme moi, dans des petits ramequins, et cuire 12mn à 180°C.

La pralinoise

Faire chauffer une poêle à sec. Y verser les amandes, les noisettes et le sucre, baisser le feu et remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel lisse. Verser sur du papier cuisson et laisser refroidir.
Dans un mixeur, verser la chocolinette, le pralin et la crème de noisettes. Ajouter le caramel refroidi, et mixer. Bien mélanger et réserver.

Les gavottes

Dans une casserole, faire chauffer le lait de soja avec la margarine, le sel et la vanille. Dès que la margarine est fondue, éteindre le feu et réserver.
Mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Ajouter la fécule et le lait préalablement mélangés et fouetter l'ensemble de façon à obtenir une pâte épaisse et lisse. Puis, ajouter le mélange lait de soja/margarine sans cesser de remuer. Réserver cette pâte au réfrigérateur 30 minutes.
Disposer sur un tapis de cuisson des petits tas de pâte (une càs). Étaler le plus finement possible en gardant une épaisseur de pâte régulière.
Enfourner et cuire environ 10min à 150° C (Th 5) jusqu'à ce que la "crêpe" se colore légèrement. Puis découper des carrés réguliers dans la pâte.
Facultatif : Enrouler rapidement chaque carré de pâte sur lui-même en aplatissant légèrement à chaque tour, pour former des gavottes (mais ici peu importe leur forme, puisqu'on va les écraser).
Remettre quelques minutes au four pour les dessécher et intensifier leur coloration.
Une fois refroidies, en écraser 50g du bout des doigts et les ajouter à la pralinoise.

Mousse

Faire fondre le chocolat et le lait de soja au bain marie. Pendant ce temps, monter la crème de soja au batteur pendant 10 bonnes minutes : la crème doit avoir doublé de volume.
Incorporer délicatement le chocolat fondu à la crème montée. Terminer par le sucre glace et le Fix Chantilly préalablement mélangés. Déposer au réfrigérateur une bonne demi heure.

Disposer sur votre pâte une couche de pralinoise, et une couche (plus épaisse) de mousse au chocolat, saupoudrer de cacao en poudre ou décorer de toutes les façons possibles et imaginables, et déguster.

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. Oh ! Mon dieu ! Ton dessert semble absolument diabolique. Moi qui suis une véritable accro au chocolat vegan... Me voilà face à un dilemne des plus cornéliens : ou bien manger l'écran (ce qui au final n'aurait pas très bon goût) ou bien réaliser ta recette avec mes substituts au sucre habituels... Et sans margarine... Bien évidemment !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien bonne chance !!! Déjà qu'il n'est pas simple de végétaliser ce dessert... Mais en plus, sans sucre et sans margarine... Pour une fois je n'ai pas trop rechigné à utiliser plus d'une briquette de crème, alors que d'habitude c'est pas franchement mon truc... Alors vraiment, bonne chance !
    Tant qu'à faire, essaye de nous le réaliser à 400 calories tout compris, histoire qu'on en profite à fond !!! :D

    RépondreSupprimer
  3. Woaaaah, ça a l'air trop bon !!
    En plus on a 2 recettes en 1 avec les gavottes :).

    RépondreSupprimer
  4. C'est une tuerie ce dessert, je suis assez contente du résultat, j'avais déjà essayé et c'était franchement raté. Mais là, même si c'est assez loin du vrai (plus léger, [comprendre moins dense quoi, parce que niveau calories... :D] et le goût de chocolat moins prononcé, ou plutôt un goût de chocolat plus "vrai", plus "maison", moins industriel) c'est archi bon. J'ai pas résisté ce matin au petit déj' !
    Avec la recette là, j'en ai fait 6 petits dans des ramequins individuels.

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, c'est trop bon... Par contre, il faut pas mal de volonté si on veut pas tout manger d'un coup... A vos risques et périls!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    En cherchant comment préparer des gavottes végétaliennes dans le but de réaliser une bûche végétalienne trianon, je suis tombée sur votre super blog et cette super recette de crêpes dentelles.

    J'ai publié cette recette de gavottes (un peu modifiée) sur mon blog avec évidemment un lien vers votre article : http://jeanne-cuisine.over-blog.com/2016/11/crepes-dentelles-gavottes-vegetaliennes.html

    Bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !