Bonjour à tou(te)s !
Voila LA recette de tous les temps. Je me sens si seule, si frustrée des simili-carne et autres délices... Ben oui, y'en a pas beaucoup par chez moi !! À part les saucisses au tofu fumé (délicieuses) et le Tartimi, y'a pas grand chose... Mais finalement c'est plutôt bien, parce que mon budget ne saurait supporter mes crises de boulimie de Redwood sans un regard bien noir de mon banquier. Eh oui, ces merveilles ont un coût ! Bref, trêve de blabla, voilà que ce matin, voyant la neige qui tombe dehors, me séquestrant entre mes murs, je suis partie à la recherche d'une idée qui change un peu des burgers et autres galettes de tofu. Et voici que les wonder saucisses cheezy-crunchy sont nées. Un goût prononcé, et une texture de folie.
Voila LA recette de tous les temps. Je me sens si seule, si frustrée des simili-carne et autres délices... Ben oui, y'en a pas beaucoup par chez moi !! À part les saucisses au tofu fumé (délicieuses) et le Tartimi, y'a pas grand chose... Mais finalement c'est plutôt bien, parce que mon budget ne saurait supporter mes crises de boulimie de Redwood sans un regard bien noir de mon banquier. Eh oui, ces merveilles ont un coût ! Bref, trêve de blabla, voilà que ce matin, voyant la neige qui tombe dehors, me séquestrant entre mes murs, je suis partie à la recherche d'une idée qui change un peu des burgers et autres galettes de tofu. Et voici que les wonder saucisses cheezy-crunchy sont nées. Un goût prononcé, et une texture de folie.
Ingrédients pour 2 personnes
50g de protéines de soja texturé165ml d'eau bouillante
1 demi cube or
20g de gluten
10g de fécule de pomme de terre
1 càs d'huile de tournesol
10g de farine de riz
6g de son de blé
3g de levure de bière
sel, origan et basilic à votre convenance
Préparation
Faire tremper les protéines de soja dans l'eau avec l'huile et le demi cube d'arômes. Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients. Vous devez obtenir un mélange homogène. Quand vos protéines de soja sont gonflées, mixer le tout (protéines + eau + cube) jusqu'à l'obtention d'une "pâte liquide" lisse. Incorporer cette pâte aux autres ingrédients et mélanger, puis pétrir. La consistance de la pâte, avec ses fils, est surprenante :Former des petites saucisses.
/!\ Ne vous inquiétez pas, vous aurez un peu de mal à les faire tenir, elles se casseront car la pâte reste assez liquide et peu collante. C'est normal, mais à la cuisson, tout se liera parfaitement.
Faire cuire à la poêle avec un filet d'huile d'olive. La fécule, en chauffant liera tous les ingrédients ensemble et vous obtiendrez des petites saucisses fondantes, un peu croustillantes (dorure + son de blé et protéines de soja) et au cœur plus que cheezy :
Elles se marient à merveille avec un gratin de légumes au four, avec beaucoup d'oignons. Idéalement, à manger le lendemain réchauffé à la poêle à peine huilée, c'est encore meilleur !
Bon appétit !!
Ca a l'air vraiment délicieux !
RépondreSupprimerJe m'en vais essayer tout ça bientôt... et je vous donnerai le résultat !
Petite Fée Coquelicot
Mon blog
Merci de ton passage Petite Fée !
RépondreSupprimerPour cette recette, si tu n'es pas fan de la protéine de soja, ici le goût est assez prononcé.
Je préviens juste... ;)
Au plaisir de te lire !
je n'ai pas de gluten, je peux remplacer par autre chose ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas trop, c'est précisément le gluten qui donne cet aspect cheesy ! Si tu n'en mets pas ça sera bon malgré tout, mais tu n'auras pas les fils fondants au cœur de tes saucisses, et peut-être que le tout se liera moins bien aussi. Donc je serais toi, je tenterais avec un peu plus de fécule que dans la recette.
RépondreSupprimerTu me diras ce que ça a donné ?
Ca a l'air dément, j'ai hâte de tester cette recette !!
RépondreSupprimerSi les fils sont faits par le gluten, ça veut dire que je peux faire la recette sans les protéines de soja ?
Je pense que ça ne posera pas de problème. Par-contre il faudra trouver quelque chose pour les remplacer, pour garder une certaine consistance ! Peut-être qu'avec du tofu mixé ça le ferait, ou même à tenter avec des lentilles, pourquoi pas !
RépondreSupprimerSuper ! Je pense essayer ce week-end et je reviendrai te dire comment ça s'est passé :).
RépondreSupprimerSuper, j'ai hâte d'avoir ton retour.
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de tenter avec des lentilles, pour voir.
Coucou !
RépondreSupprimerCa y est j'ai testé... avec :
- 50g protéines de soja + 160g eau,
- ou 190g pois chiches cuits + 20g bouillon de cuisson,
- ou 190g haricots azukis cuits + 20g bouillon de cuisson + 2 cuillères à café de gluten
Et aussi :
- cuisson à la poêle
- ou cuisson au four
- ou cuisson "vapeur" : au four mais dans une papillote en silicone.
Résultat pour le mode de cuisson : les 3 cuissons sont bien, la poêle donne une croûte dorée croustillante, la papillote et le four une croûte blonde. Les saucisses avec pois chiche cuites au four sont un peu sèches. Si on veut du "crunchy", le mieux c'est cuire à la poêle.
Résultat pour le remplacement des PST pour un résultat "cheezy" : comme je m'en doutais, il y a moins de fils "cheezy" avec les légumineuses à la place des protéines de soja, tout simplement parce que les fils sont dûs aux protéines. Et les protéines de soja en sont composées à 100%, alors que les légumineuses ça doit être environ 30%. Donc si on veut du "cheezy" sans PST, on peut sans souci mettre des légumineuses cuites, mais alors il faut rajouter du gluten, environ 1 cuillère à soupe je pense.
Autres remarques sur le remplacement des PST :
- les haricots azukis donnent une belle couleur brune, ça donne envie de faire des burgers type steack haché ! Je pense essayer aussi avec des haricots noirs.
- les pois chiches donnent une texture très moelleuse et une couleur très pâle. Je pense donc les réserver pour faire des quenelles vegan.
- je ne pense pas essayer avec des lentilles vertes, car j'ai peur que la couleur ne soit pas appétissante.
- pourquoi pas essayer avec les lentilles corail ou des haricots coco ?
Voilà, ouf j'ai vraiment écrit un roman ;-). En tout cas cette recette est top, et il est probable que je la relaye aussi sur mon blog ! Merciii :-)
De rien !! Merci à toi pour tes retours !!
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec toi concernant les fils cheezy : pour moi ils viennent du gluten ! D'ailleurs, dans la recette des palets aux lentilles, j'ai mis la même quantité de gluten que dans les cheezy saucisses, et j'avais presque plus de fils !
Pourrais-tu développer les différences de goût que tu as constatées entre tes trois essais ?
Merci pour tes retours !
Oui, je suis d'accord que le gluten donne des fils (le gluten aussi c'est du 100% protéines), mais je pensais que les PST mixées pouvaient en donner aussi.
RépondreSupprimerPour le goût, je n'ai pas trouvé beaucoup de différence pour chaque sorte de légumineuse (pas sûr que je puisse reconnaître chaque saucisse en les testant à l'aveugle).
Par contre, en bouche, on sent la différence de texture et à l'oeil on voit la différence de couleur. Donc ça peut clairement influencer les papilles... Et ça me donne envie de servir les différentes sortes dans un même plat, mais en épiçant différemment chaque sorte afin d'accentuer les différences.
Pour les 3 sortes de cuisson, ma préférée est la cuisson en papillote au four, car c'est celle qui demande le moins de temps et d'adresse (je suis très maladroite), mais pour les papilles c'est sûr que la poêle est préférable.
Merci beaucoup pour tes tests et tes retours, Sandrine. Entendu pour le goût des légumineuses. En effet, ça peut être sympa d'en faire des merguez style avec des haricots rouges et du paprika, par exemple !
RépondreSupprimerJe suis assez fan des cuissons au four : peu grasses, rapides... mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas avec les cheezy saucisses ! Elles ne ressortent pas toutes molles de la cuisson en papillote ?
En tout cas je tenterai, c'est super tous tes tests !!
À bientôt ;)
Recette essayée hier soir, verdict: c'est une tuerie!! c'est vraiment trop bon! recette que je vais régulièrement reproduire! Je me demandais si après un 1ier léger passage à la poêle, on pouvait pas les congeler? j'ai bien envie d'essayer, qu'en dis-tu?
RépondreSupprimerje vais essayer aussi aux azukis, mais en burger avec des bons petits pains, tomate, laitue... hummmmmmmmm
et avec pois chiche ou lentilles corail et en ajoutant de la menthe, de la coriandre et des pignons pour faire plus "libanais".
Par rapport à ta recette, je n'ai pas mis de basilic et à la place de l'oignon et ail en poudre.
Merci encore pour cette recette ultra rapide et savoureuse!
Recette succulente! Mes petits ont adoré!
RépondreSupprimersauf que je n'avais aucun fils dedans? Bizarre non? La seule chose, j'ai remplacé la fécule de pdt par de la fécule de maïs car j'en n'avais pas, cela expliquerait-il le manque de fils?
PS: génial ton blog continue!!
Mju, bizarre, parce que je pense vraiment que c'est le gluten qui donne les fils.
RépondreSupprimerEn tout cas si c'était bon, c'est le principal :)
Recette testée aujourd'hui, c'est vraiment très bon ! Même mon omnivore de mari a fini par l'admettre :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
YES, encore une victoire des wonder sauccisses !!
RépondreSupprimerMerci pour tous vos retours !
Bonjour,
RépondreSupprimerCette recette me tente bien, mes filles étant toutes deux végétariennes, j'essaie de trouve régulièrement de nouvelles idées. Par contre, je ne suis pas encore une grande fan du goût des protéines de soja, je pense les remplacer par des pois chiches par exemple. Enfin, une question, la farine de riz a-t-elle une importance particulière ? Ou bien je peux me contenter de farine de blé ? Merci