Mousse chococo

jeudi, mars 03, 2016

Bonjour à tou(te)s !

Je sais qu'il existe de nombreuses recettes de mousses au chocolat vegan sur le net, mais je voulais inventer la mienne, car je n'ai jamais trouvé de recette qui me satisfasse pleinement au niveau de la simplicité des ingrédients ou de la mise en oeuvre, et surtout, qui soit réalisée avec du cacao en poudre. C'était mon critère sine qua non. Je voulais une recette minimaliste, j'étais sûre que ça pouvait exister en version végétale, en gardant une base proche d'une crème fouettée classique, et chocolatée grâce à du cacao non sucré, pour éviter d'ajouter du gras et du mauvais sucre avec un chocolat pâtisser.
J'ai expérimenté plusieurs fois, raté pas mal d'essais, et même rencontré des déboires avec mon ami le siphon, pour lequel j'ai dû acheter une pièce de rechange car lesdits déboires se sont achevés en guerre au marteau contre lui... Le pauvre, il n'est pas rancunier et je suis heureuse de vous présenter la belle mousse qu'il a bien voulu me sortir.

Ingrédients (pour 6 mousses)

200ml de lait de coco
100ml d'eau
1/2 càc d'agar agar
1/2 càc de gomme de guar
2 càs de sucre de fleur de coco
1 càs de cacao en poudre

Préparation

Disperser l'agar agar dans l'eau et chauffer jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, mélanger le sucre, le cacao et la gomme de guar, puis ajouter le lait de coco et fouetter manuellement. Quand l'eau à l'agar bout, couper le feu et préparer le batteur électrique. Commencer à fouetter le lait de coco chocolaté, et verser doucement l'eau à l'agar dans la préparation, tout en fouettant au batteur. Continuer à fouetter jusqu'à ce que les sillons du batteur restent marqués quelques secondes dans la crème. Verser dans un siphon, percuter une cartouche de gaz, bien secouer et réserver au frais plusieurs heures, siphon couché.
Siphonner et servir aussitôt !

Les + de la recette

-:- La mousse est très légère, très aérienne, et fond dans la bouche... un vrai nuage.
-:- Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajuster la quantité de sucre ou de cacao, et parfumer votre mousse avec une huile essentielle, une pointe de gingembre, de piment ou de poivre, ou la décorer au moment de servir avec de la noix de coco râpée, des fleurs...
-:- Je sais que le sucre de fleur de coco ou la gomme de guar ne résonnent pas forcément bien avec "simplicité des ingrédients" pour tout le monde, mais ce sont des incontournables dans ma cuisine depuis un moment déjà. J'en ai toujours sous la main, je les utilise très souvent : le sucre de fleur de coco est le seul sucre qui entre dans ma maison, avec le bon mascobado mais je l'utilise nettement moins malgré tout. Quant à la gomme de guar, elle est un allié génial à utiliser comme agent épaississant et stabilisant dans de nombreuses préparations, notamment le pain sans gluten et toutes sortes de simili...

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Voilà une recette pour demain, c'est pas tous les jours que j'ai de l'agar agar sous la main. Et puis dans la foulée je m'en vais m'inscrire à votre newsletter

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !