Bonjour à tou(te)s !
En cette demi-saison, les semis vont bon train pour l'hiver. Et vu les températures qu'il fait dehors, il est parfois difficile d'amener toutes nos graines à germination sans un petit coup de pouce.
Voici un moyen simple d'aider vos plantes préférées à germer et grandir, à moindre frais puisque tout est de la récup' ! Je vous explique comment j'ai procédé, peut-être que pour vous, des achats seront nécessaires mais même si c'était le cas, il vous en coûterait environ 5€. Si si, promis !
Matériel
1 bac à litière pour chats, ou tout autre bac (bac à ciment, à peinture...)
1 chute de bâche transparente de peintre (ou tout autre emballage type protection de matelas...)
10-20-30 rouleaux de papier toilette vides, selon la capacité de votre bac
du sable, ou à défaut, un journal
des pinces (pinces à dessin par ex)
1 bouchon en liège
1 vis
En complément
1 goulot de bouteille d'eau ou de soda1 bouchon en liège
1 vis
Fabrication
Aplatissez vos rouleaux de papier toilette, et pliez-les à nouveau en deux, afin de marquer les 4 arêtes de notre futur mini-godet. Dépliez, et découpez ensuite les rouleaux en deux dans le sens de la hauteur. Vous devriez vous retrouver avec 2 demi-rouleaux de 4.75cm de hauteur.
Découpez le long des arêtes, sur une hauteur de 1.5 cm, afin de former le fond de notre mini-godet. Plier ces rabats. Vous devez obtenir une sorte de mini-carton de déménagement.
Il ne vous reste qu'à plier les rabats du fond, comme on le ferait pour un carton, en les entrecroisant afin de les bloquer.
Votre mini-godet est prêt ! Il vous permettra de noter la date du semis, la variété de la plante...
Procédez ainsi pour tous vos rouleaux.
Déposez 1 cm de sable, ou à défaut, un journal au fond de votre bac (mais attention, les racines peuvent coller au journal et c'est moins pratique ensuite). Au besoin, découpez-le pour qu'il y entre parfaitement et soit bien ajusté au fond. Disposez tous vos mini-godets dessus. Le sable (ou le journal) absorbera l'excès d'eau et évitera à vos godets de se décomposer trop vite.
Posez votre chute de bâche sur le dessus de votre bac, et découpez un morceau aux dimensions de celui-ci, en prévoyant un débord d'environ 5 cm tout autour.
Il ne vous reste plus qu'à le fixer avec vos pinces, et votre mini-serre est prête à accueillir vos semis !
Outil bonus
En complément de cette mini-serre, vous pouvez fabriquer un petit ustensile qui vous permettra de remplir vos mini-godets proprement.Découpez le goulot de votre bouteille à environ 10 cm de hauteur (bouchon compris). Cela vous fournit une sorte d'entonnoir, dont l'ouverture correspond pile poil à la taille de vos mini-godets. Dévissez le bouchon, posez-le sur un bouchon en liège de sorte que ce dernier soit placé côté intérieur du bouchon en plastique. Assemblez les deux à l'aide d'une petite vis.
Vous obtenez un outil 2 en 1 qui vous sert d'entonnoir pour remplir vos mini-godets de substrat, et d'une petite dame (outil pour tasser) dont le format est lui aussi parfaitement adapté.
Astuces d'utilisation
-:- Pour optimiser la germination de vos graines frileuses en hiver ou en début de printemps, ce système convient parfaitement. Placez-le près d'une source de chaleur jusqu'à la levée, puis près d'une fenêtre pour un maximum de luminosité, ou mieux, quand les températures le permettent, dans une serre si vous en avez une : double effet de serre pour double coupe de pouce !
-:- Quand vos semis ont levé, ôtez la bâche : une fois la germination terminée, les plants ont plus besoin de lumière que de chaleur.
-:- Au moment de les repiquer, inutile d'ôter le mini-godet : il suffit de déplier le fond et de planter tel quel en pleine terre : les racines pourront s'échapper par le fond le temps que le rouleau se décompose (et fasse du compost tranquillement).
-:- Une variante consiste à ne pas faire de fond aux rouleaux : on les coupe simplement en deux, et on obtient des godets un peu plus grands. Pour ce faire, disposez-les sur un lit de terreau d'environ 2 cm et remplissez-les ensuite. Cette couche de terre au fond permettra à l'eau de communiquer d'un godet à l'autre. Au moment du repiquage, sortez toute votre planche qui devrait tenir d'un bloc grâce aux racines ; vos godets se sépareront facilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire