Bonjour à tou(te)s !
Les premières aubergines sont arrivées sur les étals ! C'est l'occasion d'en profiter et de se régaler avec un bon baba ghanouj en version express. Un apéro de dernière minute ? C'est impeccable. À déguster avec le fameux pain pita ou, pour une version sans gluten, avec de la polenta ou des bâtonnets de légumes (carottes ou poivron par exemple, c'est extra).
Ingrédients
1 aubergine
2 gousses d'ail
1 càs de jus de citron
1 càs de thé lapsang souchong
1 càs de tahin
sel à votre goût
huile d'olive
épices chili/paprika, cumin
Préparation
L'astuce pour faire de ce baba ghanouj une version express, c'est la cuisson de l'aubergine : vous le savez, j'apprécie tout particulièrement la cuisson vapeur et pour cette recette, ça ne fera pas exception.
Éplucher l'aubergine et la détailler en rondelles. Disposer le thé dans le réservoir d'eau du cuiseur vapeur, ajouter l'eau et cuire l'aubergine 10 minutes.
Disposer dans un blender ou un mixeur tous les autres ingrédients, sauf l'huile d'olive et le chili ou le paprika. Une fois que l'aubergine est cuite, laisser refroidir une dizaine de minutes, et mixer avec le reste des ingrédients.
Présenter dans le récipient de votre choix, et arroser d'un filet d'huile d'olive. Saupoudrer de chili/paprika et déguster !
Ma version préférée : avec de la polenta et quelques pousses de roquette... |
-:- Le thé va aromatiser l'aubergine et lui donner un léger goût fumé qui remplacera avantageusement (selon moi) le goût de grillé que l'on aurait obtenu avec une cuisson au four.
-:- Sauf que là, on ne tue pas le légume et on préserve en plus une partie de ses nutriments ! De mon point de vue, cette alternative est donc largement préférable.
Bon appétit !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire