Bonjour à tou(te)s !
Aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner non pas pour les bipèdes que nous sommes (quoique...) mais pour les chevaux. Si vous avez d'autres animaux herbivores, ces bonbons leur conviendront aussi parfaitement !
Comme j'apprends pas mal de tours à ma petite jument, les friandises partent très vite, et vu le prix de celles du commerce... il vaut mieux trouver plus économique ! Et comme je suis tête en l'air, j'oublie tout le temps d'emporter une carotte coupée en rondelles avec moi. J'ai donc opté pour la "boîte à bonbons" dans le coffre de ma voiture, comme ça, je suis sûre d'avoir toujours de quoi la récompenser !
Ingrédients pour 900g à 1 kg de friandises (soit 400 à 500 bonbons !)
1 kg de fruits et légumes de votre choix (les préférés de votre cheval)
500g de farine complète
500g de flocons d'avoine
1 sachet de levure chimique
Préparation
Râper les fruits et légumes. Pour ma part, j'ai fait 2 fournées : une à la pomme et une à la carotte. Disposer vos fruits/légumes râpés dans un grand saladier, y ajouter les flocons d'avoine. Bien malaxer pour mélanger les éléments de façon homogène. Vous obtiendrez une pâte plus ou moins collante, selon les fruits ou légumes utilisés et leur teneur en eau.
Laisser reposer une dizaine de minutes afin que l'avoine se réhydrate avec le jus des fruits/légumes.
Mélanger la farine et la levure, et ajouter progressivement à la "pâte" en pétrissant bien. Vous devez obtenir une pâte épaisse et non collante, type pâte à pain. Si la consistance est trop sèche ou trop liquide, rééquilibrez avec de l'eau ou de la farine.
Une fois votre pâte à bonbon prête, préchauffez votre four à 180°C.
Prélevez un morceau de pâte de la taille d'un poing, et roulez-le sur votre plan de travail (fariné si besoin) jusqu'à obtenir un long "saucisson" du diamètre d'un pouce. Découpez ce saucisson en petits morceaux. Recommencer jusqu'à ce que la plaque du four soit remplie, et enfourner environ 20 minutes en "remuant" une ou deux fois les bonbons en cours de cuisson.
Quand les bonbons sont cuits, il faut impérativement les déshydrater pour ne pas risquer une occlusion œsophagienne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un appareil à déshydrater et laisser les bonbons environ 3 heures (quand ils sont prêts, ils sont parfaitement secs et durs) ou, si vous ne disposez pas d'un tel appareil, vous pouvez utiliser votre four, à raison de 3 heures environ à idéalement 40-60°C (si la température mini de votre four est supérieure, laissez la porte entrouverte pendant toute la déshydratation).
Infos pratiques
Le coût moyen de la recette est d'environ 4-5 euros, soit environ 1 centime le bonbon !
Utilisez de préférence des produits bio...
Vous pouvez décliner cette recette à l'envi, en variant les fruits et les légumes, en ajoutant des arômes naturels, en enrobant les bonbons de sucre caramélisé et en les trempant dans des flocons d'avoine ou autre... Veillez tout de même à ne pas abuser sur le sucre !
La levure permet aux bonbons de ne pas se transformer en cailloux : elle aère un tout petit peu la pâte en début de cuisson afin que les bonbons soient facilement "croquables".
Contrairement à ceux du commerce, ces bonbons peuvent être mangés par les chevaux comme par les propriétaires !