Bonjour tout le monde !
Mais en ce moment, vous l'aurez remarqué, je suis dans ma lancée cosmétiques pour l'hiver ! C'est la déprime d'automne je crois... J'ai besoin de me chouchouter ! Et j'ai donc franchi le pas, en feuilletant ce livre sus-cité et en réalisant que ce serait bête de ne pas essayer, étant donné que :
1. je n'avais plus de dentifrice
2. j'avais tous les ingrédients sous la main !
J'ignore quel temps il fait chez vous, mais chez moi en Bretagne le temps est juste magnifique, je n'ai jamais vu un mois de novembre aussi radieux et c'est un réel bonheur ! C'est tellement plaisant que je souris toute la journée, alors autant faire les choses bien avec ce dentifrice maison plus que satisfaisant ! :D
La recette n'est pas de moi, elle est tirée du très chouette livre "Cosmétiques naturels" de Tiphaine Chagnoux et Hélène Baron et elle commence à circuler sur le net, si bien que pas mal de gens la connaissent déjà. Mais j'ai été tellement satisfaite de ce dentifrice simplissime à réaliser que je me fais une joie de vous la communiquer à mon tour. Mais avant, la petite histoire ! :)
Le dentifrice est un des premiers cosmétiques que je me suis empressée de remplacer par du bio. En effet, je ne sais pas si j'ai la bouche sensible ou si les dentifrices "classiques du commerce" sont affreusement forts, mais je ne peux pas me brosser les dents avec sous peine de devoir plonger la tête dans l'eau au bout de 10 secondes (ou bien si, je peux, mais je mets l'équivalent d'une tête d'épingle de dentifrice sur ma brosse, ce qui suffit d'ailleurs à remplir ma bouche d'une énorme mousse épaisse style "mousse à raser" et à me brûler les joues et la langue en moins de deux...)
Bref, vous l'aurez compris, le dentifrice "classique du commerce" et moi, on n'est pas potes du tout. Un jour, il y a des années de cela (c'était lors de mes tout premiers pas dans le monde de la bio : lorsque j'ai gagné mon tout premier salaire, je bossais en saisonnier dans une exploitation maraîchère - bio - et j'ai découvert petit à petit ce monde merveilleux et ai fait mes premiers achats "avec mes sous" dans une coop bio. Bref, passons !) j'ai découvert avec bonheur que dans le petit magasin bio tout rikiki près de chez moi, ils vendaient du dentifrice ! Je teste, pas trop convaincue par l'idée de manger de l'argile, mais de toute façon, ça ne pouvait pas être pire que la chimie fluo fluorée. Depuis ce jour j'ai définitivement adopté ce type de dentifrice.
Et allez savoir pourquoi, je n'ai jamais trop voulu me lancer dans le dentifrice en poudre... Peur de la texture dans la bouche, je crois, et aussi peur du goût.
Mais en ce moment, vous l'aurez remarqué, je suis dans ma lancée cosmétiques pour l'hiver ! C'est la déprime d'automne je crois... J'ai besoin de me chouchouter ! Et j'ai donc franchi le pas, en feuilletant ce livre sus-cité et en réalisant que ce serait bête de ne pas essayer, étant donné que :
1. je n'avais plus de dentifrice
2. j'avais tous les ingrédients sous la main !
Ingrédients
20 g d'argile blanche
20 g de bicarbonate de soude
5 g de sel fin
4 gouttes d'HE de citron
2 gouttes d'HE de tea tree
Préparation
Mélanger l'argile, le sel et le bicarbonate de soude dans un pot, et bien secouer pour mêler intimement les trois. Puis ajouter les HE, goutte par goutte, et mélanger entre chaque goutte afin de bien harmoniser la préparation.
Utilisation
Mouiller la brosse à dent et en plonger les poils dans la poudre. Tapoter contre le pot pour ôter l'excédent, et c'est prêt !
-:- La simplicité de réalisation et l'accessibilité des ingrédients
-:- Le goût, euh... La première fois, c'est une sacrée surprise ! Le dentifrice est très salé, mais une fois l'effet de surprise passé, au bout de 2 ou 3 utilisations, on s'habitue très bien et je le trouve même très bon, le goût du citron est assez prononcé et le tea tree apporte une touche de fraîcheur très très sympa.
-:- L'efficacité ! C'est assez bluffant : les dents sont hyper propres, lisses, elles brillent, et le goût dans la bouche après le brossage est relativement neutre et très frais. Le tea tree est un antiseptique puissant qui assainit la bouche, et le citron, mêlé au bicarbonate de soude, nettoie les taches des dents. Le bicarbonate a aussi des propriétés appréciables pour les gencives : anti-tartre remarquable, il lutte contre les gingivites et contre les aphtes, et préserve le calcium de l'émail des dents.
Reste que je me pose toujours la question du bon usage de l'argile... Certains en clament les bienfaits quand d'autres la jugent trop abrasive pour un usage quotidien en dentifrice...
Vous en pensez quoi, vous ?
PS : Promis, la prochaine recette se mange ! :)
PS : Promis, la prochaine recette se mange ! :)









